Point de départ
Les règles encore appelées menstruations sont un écoulement de sang accompagné de fragments d'endomètre (le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus) et qui se renouvelle environ une fois par mois. Elles témoignent de la féminité (les garçons n'en ont pas !) et de la
fertilité (tant qu'on a des règles, on peut espérer avoir des enfants).
Le sang des règles
- Elles sont en général très régulières, d'où leur nom. Le cycle dure entre 21 et 45 jours selon les femmes. Toutefois la moyenne se situe à 28 jours.
- Ce sang est rouge, fluide et généralement sans caillots.
- Il suinte plutôt qu'il ne coule. Il ne faut pas imaginer cela comme une plaie qui saignerait, mais simplement une sorte de peau à l'intérieur de l'utérus qui en se détachant libère du sang.
- Cette hémorragie est de faible abondance et on ne risque absolument pas de se vider de son sang . Ce n'est pas sale, ni infecté, mais l'oxydation du sang peut prendre une odeur désagréable, d'où la nécessité d'une bonne hygiène.La perte de sang est généralement faible le premier jour des règles, puis maximale le deuxième jour, pour diminuer jusqu'à l'arrêt en 6 jours.
- En général il suffit de changer 3 fois par jour les protections. Au delà, cela signifie que les règles sont abondantes.
- Elles durent généralement 3 à 6 jours selon les femmes, et elles vont en diminuant peu à peu. Au moment où elles commencent à se tarir, elles peuvent devenir un peu plus foncées. Cela n'a rien d'inquiétant.
- Durant les quelques jours qui précèdent les règles, des douleurs peuvent apparaître et déborder un peu sur le premier ou le deuxième jour.
XRègles en vidéo
Les cycles des règles Présentation du cycle féminin des règles . | 5 vidéos |
Les protections périodiques
Si les règles durent chez la femme en moyenne de 13 ans, age de la puberté à 51 ans, age de la ménopause, à raison d'une fois par mois et pour une durée de 4 jours, un calcul a été fait que chaque femme utilise environ 12000 protections hygiéniques au cours de sa vie (couche, tampons, serviettes, protège slip). Autant de produit non recyclable du fait de la présence de la cellulose.
Les règles de la puberté à la ménopause
A la puberté
- Les règles surviennent à la puberté, généralement vers l'âge de 11 ou 12 ans, au moment de l'adolescence, en moyenne deux à trois ans après l'apparition des caractères sexuels secondaires (seins, poils sur le pubis et sous les aisselles, élargissement du bassin...)
- Au début ce peut-être un simple saignement de quelques gouttes qu'on retrouve dans le slip. Puis le mois suivant un peu plus. Parfois cela peut mettre quelques mois à devenir régulier. Il ne faut pas s'en inquiéter.
- Au bout d'un temps variable, de 6 mois à 1 an, tout se met en place : on est devenu femme, et donc en mesure de faire des enfants, même très jeune.
- Chez la jeune fille, l'apparition des premières règles est une étape déterminante de sa puberté qui témoigne de la maturation des organes génitaux : les ovaires qui fabriquent les ovules , les trompes qui les acheminent et l'utérus qui les reçoit quand ils sont fécondés.
De la puberté à la ménopause
Elles surviennnet régulièrement en moyenne 20 à 30 ans et disparaissent avec la survenue de la ménopause, entre 40 et 55 ans selon les femmes. La moyenne se situe vers 52 ans. Avant leur arrêt définitif, il peut exister une période de transition de plusieurs années, pendant laquelle elles deviennent irrégulières, d'abord plus rapprochées, puis plus espacées. Cette période porte le nom de
préménopause.
Quelle est la signification des règles?
- A priori, si vous avez vos règles, c'est que vous n'êtes pas enceinte.
- Le cycle menstruel commence le premier jour des règles. C'est ce jour qu'il faut noter pour s'assurer qu'elles sont bien régulières.
- Si les règles sont régulières et leur abondance normale, ceci témoigne d'un bon équilibre hormonal.
On fait le point
Les problèmes touchant les règles sont des problèmes féminins très fréquents. Il peut s'agir de :
Tous ces troubles, en dehors d'une hémorragie cataclysmique ou insistante n'imposent pas la consultation immédiate d'un médecin. Néanmoins il ne fait jamais laisser traîner un trouble persistant des règles.
Comprendre
Le cycle menstruel
On ne va pas vous faire un cours de sciences nat., mais seulement vous donner quelques petits repères.
- Les règles, on l'a vu, sont un écoulement de sang qui survient régulièrement chaque mois.
- Le cycle menstruel correspond au temps compris entre le premier jour de l'écoulement de sang et le premier jour des règles suivantes. Cette activité cyclique est due à une glande très importante de notre cerveau qu'on appelle l'hypothalamus .
- Sans rentrer dans les détails, l'hypothalamus va stimuler une autre glande du cerveau, l'hypophyse , qui va fabriquer deux hormones : la FSH et la LH. Ces 2 hormones vont stimuler les ovaires, lesquelles fabriquent les hormones sexuelles : la progestérone et les oestrogènes. Ça va, vous suivez toujours ?
- Ce qui va se passer est en fait très simple : les oestrogènes et la progestérone vont agir sur l'utérus. La muqueuse de l'utérus se met à se gonfler de sang en vue d'une grossesse éventuelle. Au cours du cycle la régulation des hormones sexuelles (la progestérone et les oestrogènes) va assurer le contrôle du cycle qui va aboutir au déclenchement des règles en l'absence de grossesse.
L'ovulation
C'est un moment très important situé en général au milieu du cycle menstruel. Comme on l'a vu plus haut, les ovaires ont été stimulés durant tout le cycle par la FSH et la LH (les hormones fabriquées par l'hypophyse sous le contrôle de l'hypothalamus). La FSH (folliculo-stimulating hormone) a pour but de faire mûrir des petites boules situées à la surface des ovaires et qu'on appelle les follicules, lesquels contiennent l'ovule, c'est à dire le futur œuf. (Si cet œuf est fécondé par un spermatozoïde, cela donnera un embryon et donc un futur bébé). Tant que la FSH stimule les ovaires, le follicule grossit. Mais il arrive un moment où il faut bien que le follicule s'ouvre pour libérer l'ovule afin qu'il soit éventuellement fécondé. Cette ouverture du follicule s'appelle l'ovulation. Ce qui fait s'ouvrir le follicule, c'est la LH (hormone lutéinisante), laquelle est fabriquée par l'hypothalamus vers le 14ème jour du cycle, soit donc vers son milieu. Deux solutions sont alors possibles :
- Soit l'ovule est fécondé, et donc il y a grossesse qui va être entretenue par la progestérone fabriquée par les ovaires.
- Soit l'oeuf n'est pas fécondé : il n'y a plus besoin de progestérone pour ce cycle-là, et donc les règles surviennent 14 jours après l'ovulation. Les règles sont donc le témoin qu'il n'y a pas de grossesse en cours.
On a donc fait un tour rapide sur 3 éléments intimement liés : les règles, le cycle menstruel et l'ovulation.
À eux trois, ils résument l'activité de tous les organes que nous avons vus (hypothalamus, hypophyse, ovaires, utérus) et dont le but est d'aboutir à une grossesse si des spermatozoïdes viennent au contact de l'ovule.
L'abondance des règles
Elles durent en moyenne six jours, ce qui veut dire qu'elles peuvent tout aussi bien en faire quatre que huit, sans pour autant être anormales.
L'abondance varie d'une personne à l'autre, et pour la même femme d'un cycle à l'autre. Le volume des règles a été mesuré : il est aux alentours de 50 grammes de sang et de muqueuse par mois. Quantité suffisamment faible pour ne pas provoquer d'anémie .
Contrairement à une idée reçue, les règles ne sont pas chargées de déchets ou de substances toxiques. Leur diminution de volume ne présente donc pas d'inconvénient ou de risque pour l'organisme.