Définition
Oligoménorrhées cela signifie littéralement règles peu abondantes.
Les règles correspondent à une perte de
sang difficile à évaluer facilement. Elles représentent environ 50 ml sur 5 ou 6 jours, soit l'équivalent d'un demi verre à moutarde. Cette perte de sang étalée sur la durée des règles remplit généralement une moyenne de 4 tampons ou serviettes par jour, sachant qu'au début ce sera plus et les derniers jours de règles beaucoup moins.
Lorsque les pertes sont très faibles, cela colore à peine un
tampon par jour.
Si vous perdez peu de sang au moment où doivent venir vos règles, ce sont des oligoménorrhées.
Par contre, si ces pertes de sang se situent entre les règles, ce ne sont plus des règles mais des métrorragies de faible abondance, qui ont l'aspect de pertes brunes .
Symptômes
À priori, vous n'êtes pas enceinte puisqu'il s'agit de vos règles :
Si ce sont vos règles et que c'est la première fois qu'elles sont peu abondantes, il n'y a pas de problème immédiat, il faut seulement surveiller les mois suivants ce qui se passe.
Si cela fait depuis plusieurs mois que vos règles sont peu abondantes, il faut consulter le médecin pour trouver la cause.
Mais il est possible que ces saignements ne soient pas des règles.
Dans ce cas, en particulier si ces saignements s'accompagnent de douleurs, il faut consulter un médecin très rapidement.
Raisonnement du médecin
Il effectuera un examen gynécologique par observation du vagin et du col utérin grâce à un spéculum , et un toucher vaginal . Il vérifiera avant tout que vous n'êtes pas enceinte et demandera un test de grossesse , complété souvent par une échographie et des dosages hormonaux. Même si vous n'avez pas eu de rapports sexuels et donc aucune raison d'être enceinte, ne vous offusquez pas de sa démarche, elle est compréhensible, car les jeunes femmes mineures qui ont eu des rapport sexuels et qui ne souhaitent pas que cela se sache, ont tendance à cacher cette information importante. Il est donc nécessaire si cela a été le cas de bien le dire au médecin car cela va l'orienter dans son diagnostic.
En effet, si vous êtes enceinte, il ne s'agit donc pas de règles, et il lui faut éliminer avant tout une grossesse extra-utérine , surtout si ces saignements s'accompagnent de douleurs dans le bas-ventre.
Causes principales
La grossesse est la première cause d'aménorrhée, donc absence de règles. Mais c'est une cause normale d'interruption des règles. Toutefois, chez les femmes qui ont des règles très irrégulières voire absentes, et qui de ce fait ne se protègent pas d'une grossesse en s'en croyant à l'abri peuvent se retrouver enceintes. La méconnaissance des cycles menstruels et l'absence de contraception , comporte alors un risque important de grossesse.
Les problèmes hormonaux : un déficit en oestrogènes va se traduire par une muqueuse utérine très fine, donc peu pourvue en vaisseaux. Le résultat est une diminution des règles qui peut aller jusqu'à la disparition. Il suffit souvent que le médecin prescrive une pilule adaptée pour que les règles réapparaissent.
Les suites d'accouchement qui ont nécessité un curetage , ou les suites d'IVG peuvent être à l'origine de synéchies qui sont un accolement des deux parois utérines par réaction inflammatoire. La muqueuse ne pouvant gonfler, elle reste aplatie, donc peu pourvue de vaisseaux sanguins et par conséquent dans l'incapacité de provoquer des règles.
L'anorexie mentale assez fréquente chez la jeune fille, ou tout simplement une maigreur excessive peuvent bloquer les règles en même temps qu'elles gênent l'établissement d'un climat hormonal susceptible de permettre la survenue d'une grossesse (car le tissu graisseux est très important dans le métabolisme des oestrogènes).
Un certain nombre de maladies endocriniennes peuvent être responsables d'une aménorrhée : les insuffisances hypophysaires , certaines hyperthyroïdies ou au contraire hypothyroïdie .
C'est pourquoi, un retard de règles de plus de 3 mois non dû à une grossesse doit faire consulter le médecin.
En dehors de la grossesse et des déséquilibres hormonaux, les causes psychologiques sont en fait les plus fréquentes : stress, choc émotionnel. Toutefois, au bout de 4 à 6 mois sans règles, il faut consulter.