Point de départ
C'est la survenue, au cours de la deuxième partie du cycle de certaines manifestations physiques et psychologiques qui disparaissent avec les règles. Cette chronologie en fait sa spécificité. Elles sont habituellement mineures, bien supportées et durent quelques jours. Cependant certaines d'entre elles peuvent devenir gênantes et chez 10% des femmes, elles sont franchement invalidantes du fait de leur intensité ou de leur durée, il s'agit alors d'un syndrome prémenstruel.
Les signes
Ils sont variables d'une femme à l'autre mais toujours les mêmes pour la même femme ;
Tension des seins, parfois douloureuse, ballonnement du ventre, sensation de gonflement généralisée, jambes lourdes, douleurs dans le bas du dos,
Des maux de tête,
Une prise de poids,
Une fatigue, une irritabilité avec des troubles de l'humeur. Vous prenez tout mal.
Ils peuvent devenir une vraie gène pour votre vie personnelle, familiale, professionnelle et vous finissez par le redouter d'un mois sur l'autre.
Le traitement
S'il n'est pas très important, vous pouvez aménager votre mode de vie (prendre du temps pour vous reposer, faire du sport…) et votre diététique (suppression de l'alcool, du café et du tabac) et limiter le stress. La prise de vitamine A, B6, D, de magnésium et de zinc soulage parfois certaines femmes.
La prise de progestérone naturelle les 10 jours qui précèdent les règles améliore la situation et une modification de la contraception peut apporter des résultats positifs.
Si le syndrome devient invalidant, une approche psychologique complémentaire est recommandée.
Les questions que vous vous posez peut être
A quoi est-il dû ?
Sa cause n'est pas clairement identifiée, hormonale avec un déséquilibre entre les estrogènes et la progestérone ou modification d'un neurotransmetteur cérébral.
Est il plus fréquent en préménopause ?
Oui, du fait du déséquilibre hormonal fréquent à cette période de la vie.
Les chiffres
Une femme sur quatre présente un syndrome prémenstruel à un moment de sa vie.
Ces manifestations sont cycliques, c'est ce qui en fait leur particularité.