Point de départ
- C'est la modification de la consistance des glandes mammaires à la suite d'un dérèglement hormonal (insuffisance en progestérone).
- Elle se traduit par un gonflement irrégulier des seins.
- Les mastoses associent différentes lésions: des kystes, des éléments de fibrose et un développement des cellules épithéliales. Il y a donc toujours une partie fibreuse et une partie kystique.
- Les mastoses qui ne contiennent pas de lésions proliférantes ne sont pas associées à un risque accru de cancer.
- Les mastoses proliférantes sans atypies sont associées à un risque légèrement accru de cancer (X 1 à2 fois).
- Les mastoses proliférantes avec atypies présentent un risque de cancer plus élevé(x4 à 5 fois)
Ce qu'il se passe
La formation d'une mastose est due à un phénomène d'hyper-oestrogénie (c'est à dire la prédominance des oestrogènes par rapport à la progestérone par défaillance en fait de cette dernière durant la seconde partie du cycle). Pour bien comprendre, un petit rappel...
Les ovaires sécrètent deux hormones :
- Les oestrogènes qui prédominent durant la première partie du cycle (période pré-ovulatoire).
- Et la progestérone qui prédomine durant la seconde partie (période post-ovulatoire).
Le rôle de la progestérone au niveau des seins est d'équilibrer l'action stimulante des oestrogènes sur les glandes mammaires :
- Si la sécrétion de la progestérone est défaillante, celle-ci ne contrebalance plus l'action excitante des oestrogènes. Les glandes mammaires deviennent turgescentes. Les seins gonflent, se tendent et deviennent gênants.
- À un stade supérieur, les glandes mammaires se gonflent davantage et se pelotonnent en petits groupes. C'est la mastose.
- On les sent bien rouler sous la peau des seins augmentés de volume, surtout au niveau de la partie externe près des aisselles.
- Cela n'a rien de grave ni d'inquiétant et disparaît bien sous traitement hormonal.
XMastose en vidéo
Pilule et mastose Le docteur Christian Jamin, gynécologue, répond à la question: "J'ai une mastose (c'est une maladie du sein provoquant des douleurs, des tensions et des kystes) puis-je prendre la pilule ?"
| 1 vidéos |