Définition
C'est une technique simple que doit faire toute femme, même après la ménopause, et qui consiste à palper et observer régulièrement ses seins dans un but préventif.
Tout problème de sein quel qu'il soit repéré au cours de cet examen, nécessite de consulter un médecin.
Technique
Cette technique d'auto-observation s'effectue de la manière suivante :
- Laissez passer la période de vos règles. Puis vers le 8ème jour de chaque cycle, faites une séance d'auto-observation. Cette surveillance ne doit surtout pas se faire plus d'une fois par mois, car vous seriez alors incapable de faire la différence d'une séance sur l'autre.
- L'observation commence devant la glace : les seins sont ils symétriques, ou du moins ont-ils toujours la même forme. Regardez-les, les bras le long du corps, puis les mains derrière la nuque. Regardez de face et de profil pour chaque sein.
- Pincez le téton : aucun liquide ne doit sortir.
- Vérifiez l'état de la peau en la pressant entre votre pouce et votre index, puis entre les doigts allongés de vos deux mains. La peau ne doit présenter ni induration ni rétraction.
- Restez en position debout et palpez vos seins doucement l'un après l'autre à la recherche d'une boule : votre main est à plat et vous massez doucement avec votre paume en tournant. Faites la même opération en position allongée.
XAuto-palpation des seins en vidéo
Seins: auto-palpation, dépistage du cancer L'auto-palpation du sein en vu d'un dépistage de cancer du sein . | 1 vidéos |
Interprétation
- Toute la difficulté est là : comment reconnaître une boule anormale du tissu de la glande mammaire qui présente de façon naturelle de petites irrégularités correspondant aux lobules graisseux et aux petites cellules de la glande elle même ? Le seul moyen, est l'expérience. C'est pour cela que dès que vous ne comprenez pas ce que vous sentez sous vos doigts, demandez à votre médecin de vérifier et de vous montrer ce qu'est un sein normal. Vous saurez ainsi vous surveiller après toute seule et vous alerter à bon escient.