Définition
Ce sont toutes les techniques radiologiques qui explorent le sein.
La mammographie
Il existe 2 types de mammographie , analogique et numérique. La mammographie est l'examen de référence pour visualiser et diagnostiquer les lésions du sein, en particulier le cancer. Au cours de l'examen le sein est "aplati" entre deux plaques radiologiques.
XImagerie du sein en vidéo
Mammographie, échographie et IRM du sein Le docteur François Plante, radiologue, chef de section mammaire et thoracique pour Imagix-Imagerie médicale. Il explique ce que sont la mammographie, l'échographie du sein et l'IRM du sein. Il décrit les situations dans les quelles chaque technique de dépistage doit être utilisées. | 4 vidéos |
L'échographie du sein
- Elle utilise des ultrasons et complète très utilement la mammographie. Elle est de plus en plus performante, pour les seins jeunes et très denses en particulier.
- On peut voir si une boule est pleine ou liquidienne, si un kyste a des parois fines, régulières ou pas, et dépiste des petits nodules en cas de mastose fibrokystique, difficile à lire sur les mammographies. Elle est aussi utile pour le diagnostic et le suivi des cancers.
L'imagerie par résonance nucléaire du sein
Elle utilise non pas les rayons X mais le champ magnétique.
Elle est recommandé pour:
- le diagnostic de lésions infra cliniques ou de masses qui sont ambiguës à la mammographie et à l'échographie.
- le suivi de certains traitement anticancéreux (l'effet d'une chimiothérapie avant une intervention chirurgicale).
- la recherche de récidive de cancers.
- la surveillance des prothèses mammaires en silicone, en particulier lorsque l'on recherche une rupture.
Les autres techniques
- La galactographie est l'examen de référence lorsque la femme présente un écoulement unipore du sein. Elle permet de visualiser la plus grande partie du canal galactophore.
- La kystographie gazeuse (aujourd'hui abandonné) permettait d'injecter du gaz dans le kyste vidé de son liquide pour étudier la paroi et rechercher une végétation suspecte. Elle est abandonnée au profit de l'échographie plus performante.
- La thermographie (également abondonné aujourd'hui), qui enregistrait la différence de température générée par les tumeurs plus vascularisées est abandonnée.