Le scanner cérébral
- Le scanner cérébral consiste à "couper" radiologiquement le cerveau en tranches minces au moyen de rayons X dont l'image est restituée grâce à un ordinateur. Cet appareil s'étant répandu dans de très nombreux centres hospitaliers, sa pratique a remplacé très efficacement la radio du crâne qui fait un peu office d'examen dépassé.
L’imagerie par résonance magnétique nucléaire
- L'imagerie par résonance magnétique nucléaire est encore peu disponible en urgence, mais c'est l'examen le plus performant pour détailler les structures nerveuses au milieu des os, comme à l'arrière du crâne (on appelle cela la fosse postérieure) ou dans le secteur de l'hypophyse et des voies optiques, où le scanner est victime de nombreuses images interférentes (les artéfacts).
- Elle est aussi demandée quand on sait à l'avance que l'on cherche des modifications de la structure nerveuse, des petites lésions, ou quand le scanner n'est pas assez précis.
- Son inconvénient est la durée plus longue dans le tunnel étroit et bruyant de l'appareil, mais par contre aucun problème d'allergie.
XImageries du cerveau en vidéo
Imagerie cérébrale et maladie d'Alzheimer Le docteur Serge Backchine, neurologue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims, nous explique ce qu'apporte l'imagerie cérébrale dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Elle permet de repérer des signes de maladie, qu'il s'agisse de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre pathologie. Pour confirmer le diagnostic, ces imageries pourront être complétées, dans certains cas, par des examens plus complexes. | 1 vidéos |
L’échographie
- Il s'agit en fait de l'échographie trans-fontanellaire, que l'on peut faire chez le tout jeune enfant dont la grande fontanelle (membrane en losange entre les os du crâne, sur le dessus de la tête) n'est pas encore soudée.
- Elle permet de voir en particulier les excès de liquide céphalo-rachidien (en cas de blocage à sa libre circulation).
Termes associés : radiographie - échographie - arthrographie - scanner - IRM - scintigraphie. -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.