Définition du scanner cérébral
Le scanner cérébral est un examen au scanner de la boite crânienne, du cerveau, des nerfs auditifs et optiques, de l'hypophyse . On peut le faire sans ou avec injection de produit de contraste. Le cas échéant, si l'injection est probable, on installe à l'avance dans une veine un petit cathéter (fin tuyau souple) pour pouvoir envoyer facilement le produit.
Comment cela se passe un scanner cérébral ?
- Il se pratique d'abord sans préparation, puis avec injection de produit de contraste , il faut donc prévenir le radiologue de vos allergies, et être à jeun depuis 3-4 heures pour diminuer le risque de malaise désagréable.
- Comme il faut être immobile dans l'appareil il faut parfois obtenir une légère sédation chez l'enfant.
- On passe ensuite à l'injection du produit de contraste, qui va rehausser l'image de tout ce qui est très vascularisé ou des hématomes, pour préciser les images. C'est important pour voir les zones atteintes d'une interruption de l'irrigation dans les accidents vasculaires, ou un hématome encore récent, pour différencier certaines tumeurs...
Ses principales indications
- Les traumatismes crâniens graves : pour chercher fractures, hématome, oedème, et leurs répercussions sur le cerveau.
- Les maux de tête qui s'aggravent, les troubles neurologiques semblant d'origine centrale : pour chercher une tumeur, un anévrysme, un abcès, une maladie inflammatoire ou infectieuse, un trouble de la circulation du liquide céphalo-rachidien .
- On explore aussi les voies optiques et auditives, mais c'est parfois rendu difficile par les interférences avec les images osseuses.
- Les accidents vasculaires cérébraux : en urgence, il évalue l'importance des répercussions, et oriente vers une origine ischémique (interruption de la circulation du sang dans un territoire artériel) ou hémorragique, ce qui conditionne le traitement immédiat.
Les avantages et inconvénients
Les avantages sont la disponibilité assez importante des appareils, la rapidité, la faible irradiation.
Les inconvénients sont les difficultés liés à l'immobilité, et la quasi obligation d'utiliser un produit de contraste pour en tirer le maximum de renseigements.