Point de départ
- Accident vasculaire signifie l'interruption brutale et imprévisible de la circulation dans un ou plusieurs vaisseaux.
- La conséquence est un manque d'irrigation des organes concernés.
- N'étant plus irrigués, les organes ne reçoivent plus oxygène et énergie, ce qui empêche leurs cellules de fonctionner.
- Le résultat final est une interruption des fonctions de cet organe.
Causes
Un vaisseau peut :
- Se spasmer : le terme de spasme vasculaire signifie bien son caractère brutal, transitoire et le plus souvent réversible. Il peut toutefois occasionner des troubles graves si le spasme survient au niveau du cerveau : perte de connaissance, chute, séquelles transitoires à types de paralysies ou de perte de la parole.
- Se boucher sur place (thrombose ) par un caillot (thrombus) ou à distance (embolie ) par un caillot (qui prend ici le nom d'embole). Les troubles sont généralement plus massifs et plus graves, avec des séquelles plus marquées.
- Saigner (hémorragie). Le saignement a une double conséquence : d'abord l'artère qui saigne ne reçoit plus de sang en aval, ce qui fait que tout le territoire correspondant est privé d'oxygène ; ensuite, un hématome se forme avec du sang sous pression qui va se répandre dans la région, pouvant comprimer des zones importantes. C'est ce qui se passe en particulier en cas d'hémorragie cérébrale .
- Être compressé par un organe voisin ou par une tumeur.
Conséquences
Les accidents vasculaires peuvent toucher tous les organes. Ils prennent le nom de l'organe concerné.
Ainsi pour le cerveau on parle d'accident vasculaire cérébral . C'est de loin l'accident vasculaire le plus connu parce que très spectaculaire.
Parfois, ce n'est pas le nom d'accident vasculaire qui est utilisé (Par exemple on ne parle généralement d'accident vasculaire rénal). On utilise le mot qui décrit la conséquence de cet accident :