Point de départ
Les maladies cardiovasculaires sont des affections qui touchent le cœur et les vaisseaux. Concernant les vaisseaux, il s'agit de problèmes de parois. Pour le cœur, se surajoutent des problèmes de fonctionnement mécanique de la pompe.
Les problèmes de parois
Dilatation
Rétrécissement
Durcissement
Les parois peuvent se durcir avec les années. C'est ce qu'on appelle l'athérosclérose . Le durcissement provoque une hypertension artérielle , et à terme une diminution du calibre par formation de plaques d'athérome .
Fragilité
La fragilité des vaisseaux est responsable de petites hémorragies, le plus souvent sans gravité. Mais lorsque c'est un gros vaisseau qui est atteint, cela peut être cataclysmique : c'est le cas de la dissection aortique .
Inflammation
Lorsqu'il s'agit du coeur, tout dépend ce qui est touché :
- S'il s'agit de l'endocarde qui est la tunique interne qui tapisse la paroi du coeur, il s'agira d'une endocardite .
- S'il s'agit du muscle lui-même, on parlera de myocardite .
- Et s'il s'agit de la tunique autour du coeur, c'est la péricardite .
XProblèmes cardiovasculaires en vidéo
Maladies Cardiovasculaires : typologie (1/3) Le professeur Jacques Beaune, chef de service cardiologie à l'hôpital de Bron, Président de la Société Française de cardiologie explique quelles sont les principales maladies cardiovasculaires: D'abord la maladie coronaire , les maladies du muscle cardiaque, les maladies du rythme cardiaques, les maladies congénitales et les malformations des vaisseaux et du muscle cardiaques. Il y a aussi les maladies vasculaires cérébrales. | 3 vidéos |
Les problèmes de cavité
Bouchage
Il peut être soudain, c'est ce cas des embols , ou plus progressif : c'est la thrombose . La conséquence sera un accident vasculaire , généralement très brutal.
L'athérosclérose entraîne un bouchage plus progressif. Les médecins parlent d'occlusion du vaisseau.
Les artères les plus menacées sont les coronaires . Leur occlusion progressive est responsable de crises d'angine de poitrine avec leur possible conséquence dramatique qui est l'infarctus du myocarde .
Les tumeurs
Elles sont exceptionnelles, et situées essentiellement au niveau du cœur dont le myxome de l'oreillette est la tumeur la plus fréquente, les autres étant exceptionnelles.
Les malformations
Elles peuvent toucher les cavités cardiaques, mais surtout les gros vaisseaux qui en partent (aorte et artère pulmonaire). Cela a pour conséquence une transposition des vaisseaux qui portent des noms spécifiques selon le type de transposition : trilogie de Fallot, tétralogie de Fallot, persistance du canal artériel, syndrome du Cimeterre, etc. C'est ce qu'on appelle des cardiopathies congénitales représentées le plus fréquemment chez l'adulte par une communication persistante entre les deux oreillettes (on appelle cela la communication interauriculaire ou CIA) ou entre les deux ventricules (on appelle cela la communication interventriculaire ou CIV).
Les facteurs de risque
On ne peut parler des problèmes cardio-vasculaires sans évoquer les facteurs de risques . La probabilité de survenue d'une maladie cardiovasculaire (donc toutes les maladies sauf les cardiopathies congénitales) est proportionnelle à l'existence de ces facteurs de risque. Ces facteurs ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Cela explique que les campagnes pour la prévention des maladies cardiovasculaires soient développées sur l'environnement sur les comportements à risque (tabac, stress) et sur l'alimentation.