Définition
La fragilité vasculaire est une altération de la paroi des vaisseaux qui les rend moins résistants.
Ce qui se passe
L'altération de la paroi des vaisseaux se fait au niveau :
- De ses fibres musculaires (architecture de la paroi).
- De l'endothélium (revêtement de la paroi).
- De la commande (mauvaise dilatation ou contraction des capillaires).
Au niveau des artères :
L'altération des fibres est responsable d'une déformation de la paroi qui, par endroit perd la régularité de son calibre qui s'élargit jusqu'à former des poches appelées anévrysmes . Le danger de l'anévrysme, c'est la rupture. Elle se fait sur les gros vaisseaux, généralement l'aorte (anévrysme de l'aorte ) et les vaisseaux moyens, généralement ceux du cerveau (anévrysme cérébral).
Au niveau des veines :
L'altération se fait essentiellement au niveau des veines des jambes et concerne :
- Les valvules qui ne jouent plus leur rôle de portes d'écluse quand le sang remonte vers le coeur ce qui fait qu'il a tendance à redescendre et finir par stagner.
- Et les fibres musculaires qui se distendent non pas pour former des poches (ou anévrysmes) localement comme dans les artères, mais pour former des dilatations (varices) qui peuvent s'étager sur toute la hauteur de la veine.
La perturbation du retour du sang vers le coeur s'appelle une insuffisance veineuse . Quand elle est importante elle donne des oedèmes et des phlébites . Quand elle est de moindre importance, elle est responsables de troubles comme les jambes lourdes et les impatiences.
Au niveau des capillaires :
- Altération du revêtement (endothélium) : les petits vaisseaux deviennent perméables, laissant passer les globules rouges par endroit ce qui forme sur la peau des petites tâches rouges appelées pétéchies. On donne le nom de purpura à la maladie responsable de ce phénomène.
- Altération de la commande sur la dilatation et la contraction : les petits vaisseaux réagissent mal aux changement de la température ambiante, ce qui explique l'aspect froid et cyanosé (bleuté) de la peau et des extrémités (doigts des mains et des pieds). Au niveau des doigts des mains, cette altération dans les cas extrêmes est responsable de la maladie de Raynaud .
- La fragilité capillaire proprement dite est un ensemble de signes (bleus, petites taches purpuriques, ecchymoses) qui témoignent de capillaires qui cèdent volontiers au moindre choc ou pour des pressions minimes. Les personnes qui marquent facilement les coups ont une fragilité constitutive de ces petits vaisseaux. En dehors de cet aspect esthétique, il n'y a strictement aucun risque.
À retenir
N'ont pas été mentionnés ici les lésions de paroi due à l'artériosclérose (formation de plaques d'athérome sur la paroi des artères à la suite de dépôts de triglycérides).
Ce n'est pas une fragilité vasculaire proprement dite, mais une lésion de la paroi secondaire à un processus pathologique qui prend naissance dans la circulation.
L'artériosclérose est responsable de l'obstruction des artères ce qui provoque :