Point de départ
La phlébite est la formation d'un caillot (thrombus) dans une veine.
Elle est dite profonde quand elle survient dans une veine profonde.
Toutes les veines de l'organisme peuvent être atteinte (bras, système digestif, cerveau) mais elles surviennent plus fréquemment au niveau des membres inférieurs.
Ce qui se passe
- Un caillot s'est formé dans la veine pour une raison quelconque et reste accroché en un point quelconque de sa paroi. Résultat la paroi de la veine réagit en devenant inflammatoire. Cette inflammation gagne peu à peu toute la veine en remontant dans le sens du courant veineux. Conséquence la veine gonfle et le diamètre intérieur de la veine rétrécit, ce qui provoque une stagnation du sang en amont du caillot (donc vers le bas).
- Si cette phlébite atteint la jambe (généralement le mollet), tous les tissus en amont du caillot vont se gorger d'eau relâchée par la paroi flasque des veines qui ne peuvent résister à cet excès de pression. Au début, sensation de jambe lourde, puis oedèmes discrets de la cheville, enfin gonflement très important qui peut atteindre toute la jambe, voire la cuisse.
- Avec l'inflammation, la fièvre monte un petit peu (38 à 385) et le coeur s'accélère ce qui peut donner des sensations de palpitation. La phlébite est constituée. Les médecins appelaient cela la phlegmatia alba dolens (la phlébite blanche et douloureuse).
- Puis si l'oedème est très important, cela peut comprimer les artères, le sang artériel lui aussi se met à stagner : c'est la phlegmatia cérulea parce que la peau devient alors violacée.
XPhlébite en vidéo
Maladies veineuses chroniques La maladie veineuse est la maladie chronique la plus fréquente avec plus de 200.000 intervention chirurgicales par an réalisées en France. Elle affecte 30% à 40% de la population. Les femmes sont huit fois plus touchées que les hommes et les premières symptômes peuvent apparaître dès l'adolescence. Les docteurs Frédéric Vin et Michel Dadon angéiologues nous parlent de ces maladies et de leurs traitements. Le docteur Marc Fitoussi, chirurgien endovasculaire explique les différents types d'interventions possibles. | 1 vidéos |
Causes
Un mauvais terrain veineux favorise l'apparition de phlébites.
Mais les deux raisons majeures, ce sont l'alitement prolongé et les plâtres. Dans ces deux cas le sang stagne ce qui favorise la formation du caillot. C'est pourquoi après une opération importante ou dans les immobilisations prolongées sous plâtre à la suite d'une fracture, les médecins mettent souvent la personne sous anticoagulants.
Variante de ces deux raisons sur un mauvais terrain veineux C
- La grossesse.
- Les grands voyages en position assise.
- Un choc sur la jambe.
- Une piqûre d'insecte.
- La prise de pilule contraceptive qui augmente le risque de phlébite. Les pilules de 2 ème génération multiplie le risque par 2 par rapport aux femmes non utilisatrices de pilule, le risque est multiplié par 3 ou 4 pour les 3 ème et 4 ème génération.
Derniers types de causes, celles qui sont responsables plutôt de phlébites profondes :
Signes cliniques évocateurs
Ces signes sont une urgence médicale qui se traduit par l'un des symptômes suivants:
- Gonflement (oedème) unilatéral de la cuisse, de la jambe ou du mollet,
- douleur unilatérale avec u sans œdème, notamment au niveau d'un des deux mollets.
- Point important, tous ces signes (douleur de la jambe, rougeur d'une veine et oedèmes) sont d'un seul côté. C'est cela qui attire immédiatement l'attention du médecin.
- Le phlébites peuvent être superficielles (la jambe en général) ou profondes (certaines veines de l'abdomen). Dans ce cas les signes sont beaucoup plus retardés et parfois c'est une embolie pulmonaire qui va la révéler.
Diagnostic de la phlébite
Le diagnostic se fait sur
- l'examen clinique,
- une échographie doppler,
- le dosage dans le sang entre autre des D-dimères, produit de dégradation de la fibrine, élément constitutif du caillot.
Conséquences
- La gravité de la phlébite tient au fait que le caillot peut se détacher de la paroi de la veine et migrer dans la circulation sanguine vers l'artère pulmonaire et être responsable d'une embolie pulmonaire.
- Si le caillot passe inaperçu ou si la phlébite est négligée, il peut y avoir une évolution favorable spontanément : sous l'effet de la pression en amont du caillot, de petites veines vont se mettre à gonfler et vont se développer pour contourner l'obstacle. C'est quand même assez rare.
- En revanche avec un traitement précoce, ce risque est faible et la phlébite guérit en quelques jours.
- Séquelles possibles : oedèmes longs à se résorber et troubles trophiques , c'est à dire peau fine avec des taches couleur chamois dues à la mauvaise circulation. C'est ce qu'on appelle la maladie post-phlébitique.
Traitement
Il doit être mis en route le plus tôt possible pour éviter l'augmentation du caillot et sa migration. Cela consiste en des anticoagulants précédés par des anti-inflammatoires. Par la suite des bas à varice permettront d'éviter la récidive en cas de mauvais terrain veineux.
La prévention, c'est bien sûr les anticoagulants, mais aussi pour les personnes à risque : dormir les jambes surélevées (des bottins sous les deux pieds du lit), éviter le piétinement, et contracter volontairement et régulièrement les muscles de la jambe quand on a un plâtre.