Définition
Ce terme regroupe les atteintes des valvules cardiaques, c'est à dire les sortes de clapet qui évitent le reflux du sang. Elles séparent donc deux compartiments : celui d'amont (comme l'oreillette gauche par exemple) et celui d'aval (le ventricule gauche).
Mécanisme
Les valvules peuvent :
- Être incontinentes, c'est à dire laisser refluer le sang alors qu'elles sont censées être hermétiques. On appelle cela une insuffisance.
- Être rétrécies donc obstruer le passage du sang vers le compartiment d'aval. On appelle cela un rétrécissement.
Comme il existe 4 valvules, il y a 8 types de maladies :
Ceux qui ont le plus de retentissements sont les valvulopathies de la valvule mitrale et de la valvule aortique.
XValvulopathies en vidéo
Sténose mitrale Une valvule cardiaque devenue plus étroite ou épaissie ppeut compromettre la circulation du sang dans tout l'organisme . Cette affection se nomme sténose valvulaire. | 1 vidéos |
Conséquences des valvulopathies
- Dans le cas d'une insuffisance, le sang contenu dans le compartiment d'aval va refluer dans le compartiment d'amont qui devra donc faire deux fois le même travail de pompage du sang. De la même façon le compartiment d'aval devra également travailler beaucoup plus. Résultat les deux compartiments vont développer des fibres musculaires plus longues et en nombre plus important : on appelle cela une dilatation. Le coeur ne peut alors plus pomper assez de sang : on est en insuffisance cardiaque.
- Dans le cas d'un rétrécissement, le résultat est le même, mais aux dépends d'abord du compartiment d'amont qui doit développer beaucoup plus de force pour lutter contre le rétrécissement. Les parois de ce compartiment s'hypertrophient tandis que la cavité se rétrécit. A terme, le risque est le même que les insuffisances avec une diminution de la contractilité des fibres hypertrophiées.
Mais le risque est également infectieux : si un streptocoque venu d'une angine se développe sur un valvule lésée, cela peut entraîner une endocardite appelée maladie d'Osler .
Les signes des valvulopathies
Au début pas grand chose et parfois aucun signe. Puis au fur et à mesure que l'insuffisance cardiaque s'installe, des signes vont apparaître :
- Essoufflement ou gène respiratoire.
- Palpitations liées à un trouble du rythme cardiaque.
- Malaise dans le cas du rétrécissement aortique.
- Crise d'angine de poitrine (donc douleur cardiaque) dans le cas de l'insuffisance aortique et du rétrécissement aortique.
Ces signes qui ne survenaient qu'à l'effort deviennent permanents. À terme cette insuffisance cardiaque peut être très handicapante.
Les causes
- D'abord l'athérosclérose, qui provoque des plaques d'athérome puis des calcifications sur les valvules.
- Puis l'atteinte due à l'âge ou à la suite d'un infarctus.
- Ensuite les suites d'une angine mal soignée qui provoquent une endocardite.
- Enfin, les malformations congénitales des valves aortiques.
Le traitement
Il repose à plus ou moins long terme sur la chirurgie cardiaque qui consiste soit à réparer la valvule (valvuloplastie), soit à remplacer la valvule déficiente par une valvule artificielle (prothèse).