Les signes
- Ils sont très progressifs : fièvre modérée, fatigue progressivement croissante mais marquée, douleurs dans les muscles et les articulations, amaigrissement.
- Dans de rares cas, des sortes de nodules douloureux apparaissent sur la pulpe des doigts et des orteils (les médecins appellent cela le faux panaris d’Osler).
- Parfois, la maladie évolue tellement à bas bruit que ce sont des complications rénales ou cérébrales qui la révèlent. Parfois enfin, la maladie va se réveiller brutalement et provoquer une endocardite aiguë : fièvre, frissons, dégradation très rapide de l’état général, tremblements, teint gris, signes de défaillance cardiaque gauche (gène respiratoire importante, sueurs, pâleur, grésillements dans la poitrine).
- C’est alors une urgence très importante car il faut à la fois soutenir le coeur et lutter de façon très efficace contre l’infection grâce à des antibiotiques adaptés. Une fois l’infection jugulée, il peut être nécessaire de remplacer la valve atteinte au moyen d’une valve artificielle.
La prévention
- Elle repose sur le traitement antibiotique systématique de toutes les infections dentaires et des angines de toute personne ayant une valvulopathie .
- Les endocardites aiguës surviennent surtout chez les toxicomanes par voie intraveineuse.
Termes associés : endocardite subaiguë - endocardite lente -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.