Définition
C'est une inflammation du tissu qui tapisse l'intérieur des cavités cardiaques et qu'on appelle l'endocarde. Elle a deux origines principales possibles :
Les principales endocardites
Les endocardites infectieuses
- Une bactérie ou un champignon pénètre dans l'organisme (toxicomanie ou soins dentaires par exemple). Il va passer dans le sang et se fixer sur les valvules du coeur. Ce sont les valvules aortiques et mitrales les plus fréquemment atteintes. Puis de proche en proche, l'infection va s'étendre.
- Cette infection peut être brutale (endocardite aiguë) et survenir sur un coeur sain ou déjà altéré. L'infection peut être aussi subaiguë : on parle même d'endocardite lente ou maladie d'Osler . Cette infection survient toujours sur un coeur déjà lésé par une atteinte préalable des valvules cardiaques (rhumatisme articulaire aigu, malformation congénitale, athérosclérose).
Les endocardites rhumatismales
- L'inflammation du coeur fait suite à un rhumatisme articulaire aigu, lui même secondaire à une angine mal soignée. Les valvules cardiaques vont être abîmées et le risque est l'infection par des bactéries venues se loger sur cette lésion initiale.
Les examens
- On met en évidence les bactéries grâce à l'hémoculture . Mais c'est l'échocardiographie qui met en évidence la présence sur les valves d'excroissances ou de déchirures qui témoignent de l'atteinte des valvules.
Prévention
- Elle repose sur le traitement antibiotique systématique de toutes les infections dentaires et des angines de toute personne ayant une valvulopathie .
Termes associés : endocardite infectieuse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.