Définition
L’échographie cardiaque est un examen à la fois de l’anatomie et du fonctionnement du coeur à l’aide des ultrasons. Le cardiologue utilise un enregistrement unidimensionnel (cela donne un simple graphique) pour représenter les mouvements des valvules et des ventricules, principalement, et un mode bidimensionnel pour faire l’examen de la morphologie.
La technique est toujours actuellement associée au Doppler cardiaque qui permet l'analyse des flux de sang à l'intérieur du coeur, ainsi que l'analyse des flux de sang sortant du coeur en direction des grosses artères comme l'aorte ou l'artère pulmonaire par exemple.
Comment cela se passe
L’échographie trans-thoracique :
- C’est la technique habituelle des échographies, où le cardiologue promène la sonde selon certains trajets, dans les espaces intercostaux, et en longeant le bord du thorax, en vous couchant sur le côté. L'examen dure environ une demi-heure.
- C’est l’examen de base pour regarder la forme et l’épaisseur des cavités cardiaques, des parois, des valvules.
L’échographie trans-oesophagienne :
- Elle est employée quand l’échographie trans-thoracique ne montre pas suffisamment les choses, ce qui est le cas pour les personnes ayant une mauvaise "échogénicité". Elle est également employée pour mieux préciser l’état des valvules, de l’aorte, ou chercher un caillot dans l’oreillette gauche avant de réduire un trouble du rythme.
- Elle se fait avec une minuscule sonde d’échographie au bout d’un tuyau souple.
- Vous vous présentez à l’échographie à jeun et sans avoir bu ni fumé.
- Le médecin pratique une anesthésie locale en spray, puis vous respirez lentement pour vous relaxer, et avalez le bout du tuyau (pensez à une grosse bouchée). Certaines équipes les font sous anesthésie générale .
- La sonde est doucement descendue jusqu’au niveau du coeur, les clichés sous différents angles sont pris. L’ensemble dure 10 à 20 minutes.
- Après l’examen, attendez environ 1 heure avant d’avaler quelque chose, à cause de l’anesthésie du pharynx qui vous ferait avaler de travers.
- Les effets secondaires sont seulement le réflexe nauséeux parfois insuffisamment inhibé, et le blocage psychologique à avaler ce solide, qui peut rendre le début de l’examen un peu stressant...
XÉchographie cardiaque en vidéo
Echographie cardiaque transthoracique Le docteur D. Plein, cardiologue, explique comment se déroule une échographie cardiaque transthoracique. l'échographie permet de visualiser très bien les structures cardiaques, le muscle cardiaque et les valves. Elle permet d'analyser, par l'effet doppler, le flux dans les différents vaisseaux. | 2 vidéos |