Définition
La fonction cardiaque consiste à envoyer une quantité de sang adaptée en permanence à l'ensemble de l'organisme en fonction de ses besoins.
Cela signifie que le coeur est capable de s'adapter en force, en puissance et en rapidité. Ces fonctions cardiaques sont assurées grâce à plusieurs éléments :
- Le contrôle du rythme cardiaque.
- Le maintien de la pression artérielle dans les vaisseaux où le coeur joue le rôle moteur.
- La conduction de l'influx nerveux dans tout le coeur.
- La force de contraction du coeur.
La force de contraction
- Le coeur, ou plutôt les ventricules développent une formidable énergie à chaque systole . L'onde de choc parcourt les vaisseaux à une vitesse de plusieurs mètres par seconde : c'est le pouls, qui témoigne donc de la force du coeur. Cette force est décrite par les médecins sous le nom d'effet inotrope . C'est pourquoi certains médicaments ont un effet inotrope positif (ils augmentent la force de contraction du coeur) et d'autres un effet inotrope négatif (ils la diminuent).
- Jusqu'à un certain rythme, le coeur est capable de maintenir cette force constante. Mais à partir de 160 à 180 par minute, le coeur n'a ni le temps, ni l'énergie de propulser le sang avec la même force. C'est pour cela qu'en cas de tachycardie importante , la force du coeur diminue et la pression artérielle baisse. Lorsque le rythme est très rapide (180), la pression peut chuter, entraînant un état de choc . Rythme et force sont donc intimement liés.
La pression artérielle
- Cette force participe au maintien de la pression artérielle , mais le coeur n'est pas seul en cause : la force de résistance des vaisseaux joue un rôle considérable, résistance contre laquelle le coeur ne peut rien.
Le contrôle du rythme
C'est l'un des aspects les plus complexes de la cardiologie qu'on appelle la rythmologie.
- Le coeur possède un centre automatique qui bat à 120 par minute. Le nerf vagal ralentit ce rythme vers 60-70. C'est le rythme de base normal du coeur. L'influx en provenance de ce centre va passer des oreillettes où il est né, vers le ventricule qui est le véritable moteur capable d'envoyer le sang dans le reste du corps. Le ventricule va donc suivre imperturbablement le rythme donné par ce centre automatique qu'on appelle le noeud de Keith et Flack . Les médecins appellent cela "l'effet chronotrope", lequel peut être augmenté par les médicaments chronotrope positifs qui vont accroître le rythme cardiaque, et les médicaments chronotrope négatifs qui vont le diminuer.
- Toute augmentation du rythme imposé par ce centre entraînera automatiquement une réponse du ventricule : le véritable rythme cardiaque, celui qu'on entend à l'auscultation et qu'on perçoit à la mesure du pouls, c'est le ventricule qui le donne alors que cet ordre ne vient pas de lui. C'est là où va intervenir la dernière fonction cardiaque : la conduction.