Définition
La conduction cardiaque est le système de transmission de l'influx nerveux au sein même du coeur. Le tissu qui véhicule cet influx né dans l'oreillette droite s'appelle le tissu de conduction ou encore les "voies de conduction".
Mécanisme
Le coeur est une pompe qui gère sa fréquence de façon automatique et autonome. Tout part du noeud sinusal (aussi appelé noeud de Keith et Flack), situé dans l'oreillette droite. Ce centre automatique émet des impulsions à 100/mn. Là un nerf est chargé de le ralentir : c'est le nerf pneumogastrique appelé aussi nerf vagal. L'influx est ramené à un rythme d'environ 70 mn.
Chaque impulsion va parcourir ensuite tout le coeur en empruntant des sortes de chemins préférentiels qu'on appelle les voies de conduction .
D'abord donc le noeud sinusal, puis la traversée des deux oreillettes jusqu'au noeud d'Atchoff Tawara (encore appelé noeud auriculo-ventriculaire) situé entre les oreillettes et les ventricules. De ce noeud part une sorte de tronc nerveux qu'on appelle le tronc du faisceau de His. Celui-ci après un court trajet entre les deux ventricules se divise en deux partie : les branches du faisceau de His : une pour le ventricule droit, l'autre pour le ventricule gauche. Dès que l'influx les parcourt, les ventricules vont se contracter. Les ventricules qui sont la véritable force de contraction du coeur sont donc perpétuellement en attente de l'ordre venu des oreillettes. Dès que cet ordre leur parvient, ils se contractent. Si cet ordre ne vient pas, les ventricules finiront par se contracter, mais à leur rythme propre.
Les troubles de la conduction
Ce sont essentiellement les blocages de la conduction ou au contraire leur exagération.