Définition
Ce syndrome est dû à la présence dans le coeur de fibres anormales de conduction entre l’oreillette droite et les ventricules. Ces fibres peuvent provoquer une accélération de la conduction et donc des crises de tachycardie.
Manifestations
- Généralement ces crises sont passent inaperçues jusqu’au jour où on fait un électrocardiogramme pour une raison ou une autre.
- Autre mode de découverte, une crise de tachycardie .
L'attitude du médecin
- Le médecin ne donnera en général pas de traitement, sauf si les crises sont fréquentes ou s'accompagnent de malaises ou de pertes de connaissance.
- Dans certains cas rares, il y a un risque d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire. Dans les syndrome de Wolff graves, il peut être nécessaire de sectionner ces fibres au cours d’une intervention chirurgicale ou plus souvent actuellement par ondes de radiofréquences émises par une sonde montée par un vaisseau du pli de l'aine jusqu'au coeur.
Termes associés : influx nerveux - coeur - malaises - palpitations - perte de connaissance - essoufflement - électrocardiogramme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.