Définition
Normalement, les ventricules du coeur sont soumis au rythme imposé par les oreillettes. La torsade de pointe est un trouble du rythme cardiaque relativement rare au cours duquel le coeur bat très vite et risque de s'arrêter. La cause est une modification complexe de la circulation du "courant électrique" qui parcourt le coeur. Les médecins parlent de torsade de pointe car le tracé sur l'électrocardiogramme semble montrer que l'axe du coeur "tourne sur lui-même". Résultat, le coeur bat à 250 par minutes, ce qu'il fait qu'il n'a plus de temps de se remplir : la pompe cardiaque bat alors dans le vide. Cela équivaut à un arrêt cardiaque, donc gravissime.
Le diagnostic ne peut se faire qu'avec un électrocardiogramme.
Signes
Ils équivalent à un arrêt cardiaque :
- Malaise brutal
- Perte de connaissance brève qui peut être prolongée tant que dure le trouble.
- Pâleur extrême pendant cet accès.
C'est une urgence cardiologique.
Causes
La cause de ce trouble est essentiellement une hypokaliémie .
Autre cause plus rare, le "syndrome du QT long", qui est dû à un problème congénital nécessitant la pose d'un pacemaker . Il est dû aussi parfois à certains médicaments qui ont pour particularité d'augmenter l'espace entre l'onde Q et l'onde T située sur l'électrocardiogramme.
Les risques
Ils sont à très court terme, c'est à dire dans les minutes ou l'heure qui suit :
La tachycardie ventriculaire impose la venue rapide du Samu pour choc électrique (défibrillation) en extrême urgence et le transport à l'hôpital en réanimation cardiaque.