Définition
L'hypokaliémie est la baisse de la quantité de potassium dans le sang.
Il y a hypokaliémie quand le taux de potassium dans le sang mesuré par le ionogramme sanguin est inférieur à 3,5 Meq/l (millimoles par litre)
Causes
- Les pertes digestives importantes en particulier lors des diarrhées et des vomissements répétés et prolongés.
- L'abus de certains diurétiques sans apport complémentaire en potassium.
- L'abus de laxatifs. En particulier, certains régimes amaigrissants comportant des laxatifs associés avec diurétiques sans compensation en potassium, ont pu aboutir à des troubles cardiaques gravissimes.
- Hyperaldostéronisme qui est une maladie due à un excès d'aldostérone .
- L'alcalose, c'est à dire un sang pas assez acide. Ce problème se pose surtout chez les personnes qui sont suivies en réanimation et qui ont reçu trop de bicarbonates dans leur perfusion. Ce phénomène est renforcé si la personne vomit beaucoup.
Signes
- Des crampes musculaires.
- Des tremblements.
- Des malaises avec des palpitations.
- Des troubles du rythme cardiaque qu'on appelle la torsade de pointe , et qui équivaut à un arrêt cardiaque. C'est une urgence vitale. Ce problème ne se pose que lorsque la kaliémie baisse à des taux extrêmement bas dans le sang et surtout si les cellules ont une kaliopénie , c'est à dire un déficit profond en potassium.
Traitement
Le traitement de l'hypokaliémie consiste à donner du potassium, en augmentant la ration de viande, fruits et légumes, voire en prenant des sirops ou des comprimés contenant du potassium.