Point de départ
Les bicarbonates sont des éléments normaux de l'organisme qui constituent ce qu'on appelle la réserve alcaline de l'organisme .
Le pH de l’organisme
- Le sang est très légèrement alcalin. Cette alcalinité est mesurée par le pH du sang qui est à 7,42 (un pH neutre est à 7 et un pH acide est inférieure à 7).
- Le pH du sang doit toujours être compris entre 7,39 et 7,42. S'il tombe en dessous, on est en acidose, s'il monte au dessus, on est en alcalose.
- L'acidité est donnée par la libération d'ions H+ (hydrogène) qui proviennent de nombreuses réactions chimiques de l'organisme. Il est donc parfois nécessaire de tamponner cette acidité avec des substances tampons , donc des substances basiques. Comme notre corps est plus producteur d'acide que de base, et que le milieu idéal pour que l'organisme fonctionne est légèrement basique, cela explique que nous ayons besoin en permanence d'une réserve alcaline . C'est le rôle des bicarbonates qui sont dosés dans le ionogramme sanguin.
Taux normal
Le taux normal de bicarbonates est compris entre 22 et 28 millimoles/l. En dessous il y a baisse des réserves alcalines et au dessus élévation des réserves alcalines. La comparaison avec le pH permet de savoir si l'acidose ou l'alcalose éventuelle est ou non compensée .
Deux possibilités
Le pH est acide : on est en acidose. Si les réserves alcalines sont normales ou augmentées on dit que l'acidose est compensée. Si les réserves alcalines sont basses, on dit que l'acidose est décompensée.
Le pH est basique : on est en alcalose. Dans ce cas les bicarbonates seront forcément hauts.
Origine des bicarbonates
Mis à part le bicarbonate de soude censé aider la digestion car il tamponne l'acidité de l'estomac, le bicarbonate vient du gaz carbonique libéré lors de toutes les réactions chimiques de l'organisme. Les apports en bicarbonate viennent également de certains aliments plutôt basiques comme les laitages sous forme de carbonate de calcium.