Définition
L'acidose est une acidité excessive du sang. On l'apprécie par la mesure du pH sanguin.
Pourquoi passe t-on en acidose ?
Deux raisons à cela :
L'acidose métabolique
- La cause peut être un excès de fabrication d'acide par l'organisme. L'une des causes est l'acidocétose qui est l'une des manifestations du diabète non traité, et de l'effet du jeûne. La plus connue est la fameuse crise d'acétone .
- Mais la cause peut être aussi une perte de bicarbonates au cours de diarrhées sévères.
- Autre cause évidente, l'intoxication par certains médicaments acides comme l'aspirine.
- Le rein est la cause principale d'acidose métabolique lorsqu'il fonctionne mal : c'est le cas de l'insuffisance rénale . D'autres maladies rénales comme certaines tubulopathies peuvent être à l'origine de l'acidose.
- L'acidose lactique survient lorsque l'organisme manque d'oxygène. Il s'ensuit l'accumulation d'acide lactique dans le sang. C'est ce qui se passe au cours de l'insuffisance respiratoire aigüe .
L'acidose respiratoire
On l'appelle aussi l'acidose gazeuse. Lorsque l'organisme ne parvient pas à éliminer le gaz carbonique dans la respiration, celui-ci provoque une acidification immédiate du sang. C'est ce qui se passe au cours des insuffisances respiratoires sévères quelle qu'en soit la cause, que celle ci soit aiguë (noyade, strangulation) ou chronique (bronchite chronique, emphysème, etc.).
Traitement
Lorsque l'acidose est métabolique, la compensation par des perfusions de bicarbonates permet de compenser l'acidité. Si l'acidose est respiratoire, la ventilation assistée avec un apport en oxygène a le même effet. Mais dans un cas comme dans l'autre, ce qui compte, c'est le traitement de la cause.