Point de départ
L'équilibre acido-basique du corps est le résultat de la lutte permanente contre l'acidité.
En effet, les réactions chimiques au niveau des cellules de l'organisme sont productrices d'acidité. En particulier, le métabolisme des glucides grâce auquel nos cellules fabriquent de l'énergie, fabrique du gaz carbonique et de l'eau. L'un et l'autre se dissolvent dans le sang. Mais le gaz carbonique est une source importante d'acidité à laquelle viennent se rajouter les autres acides formés au cours de ces réactions productrices d'énergie, par exemple l'acide pyruvique et l'acide lactique.
La conséquence est que l'organisme a une tendance naturelle à faire de l'acide .
Il faut donc en permanence tamponner cette acidité.
Lutte contre l’acidité
L'excès d'acidité s'appelle l'acidose. L'organisme dispose pour cela de 3 moyens complémentaires : la réserve alcaline, la respiration et le rein.
- La réserve alcaline, comme son nom l'indique est une réserve permanente de bicarbonates qui ont la faculté de tamponner immédiatement l'acidité du sang. Cette réserve est suffisante pour maintenir en permanence le sang à un niveau légèrement alcalin qui est le niveau normal où l'organisme peut fonctionner. Mais il peut arriver que toutes les réserves alcalines soient consommées. Dans ce cas, l'acidité va augmenter. Il faut donc une procédure d'urgence.
- Première procédure, le rein va rapatrier un maximum de bicarbonates dans les urines qu'il est en train de fabriquer. Cette réabsorption remet immédiatement des bicarbonates en circulation dans le sang.
- Deuxième procédure effectuée en parallèle, les poumons vont éliminer le plus de gaz carbonique possible puisque c'est lui qui est l'une des sources de l'acidité de l'organisme. Pour cela, la respiration va s'accélérer à la fois spontanément grâce à l'action des centres respiratoires, mais aussi par notre propre volonté : une acidose nous force à respirer plus vite.
Le manque d’acidité
Lorsque l'organisme perd des acides (au cours des vomissements par exemple), ou lorsque les réserves alcalines sont trop importantes, l'organisme passe en alcalose. Le rein va alors accélérer son élimination de bicarbonates dans les urines et la respiration va se ralentir.