Point de départ
Le pyrosis est un reflux acide et douloureux en provenance de l'estomac et qui peut remonter jusque dans la bouche. Il est responsable de douleurs caractéristiques, traçantes, remontant derrière le sternum, et favorisées par la position penchée en avant. Il est fréquent chez la femme enceinte.
Le risque majeur est celui d'une œsophagite et de ce qu'on appelle l'endobrachyoesophage, qui est une transformation de la muqueuse de l’œsophage en muqueuse de l'estomac.
Causes
- La cause la plus fréquente est la grossesse. Elle est due au fait que la place prise par l'enfant repousse les organes intestinaux et appuie sur l'estomac. Si l'orifice supérieur de l'estomac n'est pas assez tonique, le contenue de l'estomac va refluer dans l’œsophage.
- La prise d'alcool en excès, ou une nourriture trop riche en graisses peut être responsable d'un pyrosis passager.
- Autre cause fréquente, la hernie hiatale. Dans ce cas, le reflux est permanent. Il est favorisé par la position penchée en avant (le signe classique est celui de la douleur qui survient quand on se penche pour lacer ses chaussures). La flexion du tronc est également responsable de ces douleurs, qui peuvent parfois être si violentes que, chez les personnes ayant des facteurs de risque cardiovasculaire, on peut craindre un infarctus du myocarde. En fait un interrogatoire bien mené par le médecin et un électrocardiogramme permettent d'éliminer une cause cardiaque. Car en définitive le pyrosis est un problème d'estomac dont la victime est... l’œsophage