Définition
Les tubulopathies sont des maladies du
rein qui atteignent le tubule rénal, c'est à dire l'unité de réabsorption de l'eau et des
sels minéraux.
Les tubulopathies font suite à une destruction de la partie centrale du rein. Cette destruction peut être aiguë ou chronique, ce qui entraînera alors des signes différents.
Tubulopathies aiguës
- Les tubulopathies aiguës se manifestent par tous les signes d'une insuffisance rénale aiguë et majeure, dont le seul signe extérieur peut n'être qu'une diminution considérable du volume des urines. Toutefois il faut savoir que cette anurie survient dans un contexte particulier qui est le plus souvent le cadre hospitalier à la suite de problèmes graves.
- En effet, la destruction brutale de cette partie du rein se fait soit à la suite d'un intoxication médicamenteuse, dans laquelle certains antibiotiques dits néphrotoxique , peuvent avoir leur part de responsabilité.
- Autre cause, les suites d'un état de choc prolongé, que la cause soit une hémorragie massive, une infection gravissime ou une défaillance de circulatoire d'origine cardiaque. C'est ce qu'on appelle aussi un rein de choc .
- Les intoxications aux métaux lourds comme le mercure et le plomb sont souvent en cause également.
Tubulopathies chroniques
Leur installation est beaucoup plus lente que celmle des tubulopathies aiguës, sur des années parfois, et avec de nombreux signes d'accompagnement. Les causes sont assez variables :
- Les causes acquises : il s'agit le plus souvent de suite de glomérulonéphites passées à la chronicité, ou des intoxications lentes avec certains métaux lourds. Les tubulopathies peuvent également survenir comme complication d'une greffe de rein qui prendrait mal.
- Les causes congénitales sont plus fréquentes : toutes ont pour cause un dysfonctionnement du tubule rénal : défaut de réabsorption de certains acides aminés , fuite de sel ou de bicarbonates, insensibilité du tubule à l'hormone antidiurétique . Il existe de nombreuses maladies portant le nom de leur découvreur qui sont des associations de fuites en certains minéraux. Par exemple, la maladie de Fanconi provoque une fuite de glucose, d'acides aminés, d'ions acides, et de phosphore. La conséquence est une suite de désordres du métabolisme complexes. Autre exemple, le diabète rénal, qui est une fuite de glucose dans les urines totalement bénigne et ne correspondant pas au diabète classique qui est un problème de pancréas .