Définition
On donne le nom de syndrome néphrotique à l' ensemble des symptômes que l'on observe au cours d'une anomalie de fonctionnement du rein.
- Cette anomalie est due à l'atteinte inflammatoire de ses glomérules (petits tubes minuscules qui permettent de filtrer l'urine).
Ce qui se passe
- Le glomérule est une unité fonctionnelle minuscule située dans le rein.
- Son rôle est de filtrer le sang de ses déchets pour former l'urine primitive.
- Pour assurer cette tâche, il existe à peu près 1 million de glomérules dans chaque rein.
- L'atteinte des glomérules (glomérulonéphrite) n'empêche pas l'urine de se former d'une part, ni le sang d'être filtré d'autre part.
- En revanche, il arrive un stade (glomérulonéphrite chronique) ou le filtre des membranes des glomérules se transforme en vraie passoire . Il laisse alors passer des éléments du sang (l'albumine , les protéines et les globules rouges ) qui habituellement ne se retrouvent dans les urines qu'à l'état de traces.
Il s'ensuit des symptômes réunis sous le nom de syndrome néphrotique.
Les signes
Le syndrome néphrotique pur
- Au niveau sanguin : baisse du taux de l'albumine .
- Au niveau urinaire : une diminution du débit, un excès d'albumine et de protéines (protéinurie ).
- Des oedèmes des membres inférieurs en fin de journée, ou une pesanteur des lombes avec une marque des plis des draps en fin de nuit. Parfois ces oedèmes se généralisent, pour former ce qu'on appelle un anasarque : épanchement également dans la plèvre et le péricarde. Cette éventualité est devenue très rare en raison du dépistage précoce du syndrome néphrotique et de la mise de ces personnes sous dialyse .
- En raison de la fuite des protéines dans les urines, il existe un certain déficit en certaines protéines qu'on appelle les immunoglobulines et qui sont des anticorps . Cela entraîne une moindre résistance aux infections, virales en particulier.
Le syndrome néphrotique impur
- Dans certains cas, l'atteinte du rein, va donner un syndrome néphrotique pur, auquel se mêlent des signes provenant d'atteintes complexes du glomérule et parfois du système artériel rénal.
- Il s'ajoutera dans ce cas une hématurie qui peut être visible (urines rouges) ou invisible (hématurie microscopique) et détectée dans ce cas grâce aux bandelettes urinaires ou à l'examen cytobactériologique des urines .
- Des poussées d'hypertension artérielle peuvent s'ajouter avec maux de têtes, vertiges, saignements de nez, et parfois accident vasculaire .
Le traitement
C'est celui de la cause, donc en fait des glomérulonéphrites qu'elle qu'en soit l'origine.