Définition
On parle de protéinurie dès que l’on décèle des protéines dans les urines. Normalement, les protéines sont trop grosses pour être filtrées dans les urines, car les reins les retiennent derrière leurs membranes.
Pourquoi a-t-on une protéinurie ?
- C’est un défaut du filtre rénal, qui laisse passer des molécules plus grosses que la normale. Ce défaut peut être provoqué par un afflux anormal de protéines.
- Il y a beaucoup de causes communes avec l’albuminurie.
Les circonstances de sa découverte
- Ce sont les mêmes que celles des albuminuries.
- Dans les glomérulonéphrites , le médecin peut demander des précisions par une électrophorèse des protéines urinaires. Elle différencie les protéinuries sélectives, où prédomine l’albumine, et les protéinuries non sélectives. Dans le premier cas, il pourra parfois se passer de la ponction-biopsie rénale pour le diagnostic.
- Si la protéinurie n’est pas sélective, contenant diverses protéines, il faut préciser le type de maladie rénale par la ponction-biopsie rénale.
Les maladies du sang :
- Quand des symptômes font craindre un myélome , le médecin va demander d’emblée une recherche de protéinurie avec électrophorèse.
- Si le résultat est négatif, mais son doute assez fort, il demandera une immunoélectrophorèse pour rechercher une protéinurie de Bence-Jones, faite de chaînes légères d’immunoglobulines .
Termes associés : protéïnes - urines - taux de protéines - rein -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.