Définition
- L'albumine, protéine de transport fabriquée par le foie, est normalement trop grosse pour passer dans les urines, car les reins la retiennent derrière leurs membranes de filtration.
- On parle d'albuminurie quand on décèle des protéines dans les urines, mais il n'y a pas seulement de l'albumine.
Pourquoi a-t-on une albuminurie ?
- Elle est due à un défaut de filtration par les reins, qui laissent passer des molécules plus grosses que normalement.
- C'est le cas des maladies appelées glomérulonéphrites , ou au cours de l'évolution d'une hypertension artérielle insuffisamment contrôlée.
- Elle peut être aussi un signe d'alarme en cas de menace d'éclampsie .
Les circonstances de sa découverte
Les examens de dépistage :
- Lors des consultations systématiques en médecine scolaire, du sport ou du travail, on fait souvent des tests avec une bandelette, trempée dans les urines fraîchement émises.
- Le principe est simple : la bandelette porte des bandes de produit réactif. Quand il y a présence de protéines, la couleur va changer, de manière plus ou moins intense selon la concentration. La couleur est comparée à une palette sur la boîte, et donne une idée de l'importance de la protéinurie.
La surveillance de certaines maladies :
- C'est surtout le diabète. La présence d'albumine dans les urines est le témoin d'une atteinte rénale liée au diabète mal équilibré par les traitements. Il demande alors le dosage de la micro-albuminurie , technique plus précise qui recherche des concentrations de 20 à 50 milligramme par litre.
- Dans la surveillance de la grossesse, les tests à la bandelette sont souvent utilisés.
En présence de symptômes particuliers :
- Le syndrome néphrotique .
- En cas d'hématurie, présence de sang dans les urines, la recherche d'une albuminurie participe au bilan.
Termes associés : urines - rein - albumine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.