Définition
L'albumine est la principale protéine circulant dans le sang.
Elle est fabriquée par le foie et assure le transport de nombreuses substances.
L’albumine dans le sang
Elle représente 55% des protéines du sang, en moyenne 40 g par litre. Elle est soluble dans l'eau.
Sa concentration peut être plus basse :
- Si les apports alimentaires insuffisants par dénutrition : dans certaines maladies, chez les personnes âgées, dans l'anorexie mentale .
- Si les apports sont trop déséquilibrés : par malnutrition, où l'alimentation est trop pauvre en sources de protéines ; ou en cas de troubles de l'absorption intestinale.
- Si les pertes rénales sont excessives, en cas de glomérulonéphrite , par exemple.
Il peut y avoir une insuffisance de production, en cas de cirrhose .
Sa concentration est plus haute:
C'est en fait une augmentation factice par déshydratation importante : il y a moins de liquide pour la diluer, donc une concentration élevée.
Quelle est son rôle
Elle attire l'eau dans les vaisseaux sanguins :
- Cela contribue à maintenir un volume de sang circulant correct, avec un bon équilibre de la répartition de l'eau entre le sang et les tissus alentour.
- S'il y a trop peu d'albumine dans le sang, l'eau stagne autour des vaisseaux, provoquant un oedème.
Elle a un rôle de transport très important :
- Elle transporte la plus grande partie du calcium circulant : elle ne libère que la quantité utile aux différentes réactions où il est impliqué.
- Elle transporte différentes hormones, en particulier les hormones thyroïdiennes , les oestrogènes , la bilirubine, produit final de la dégradation de l'hémoglobine, transporteuse d'oxygène.
- Elle contribue à atténuer les variations du degré d'acidité du sang : c'est l'effet tampon. Elle est aussi une réserve de secours en acides aminés , en cas de carence alimentaire trop importante.