Définition
L'alpha-foeto-protéine est une molécule mixte, composée de protéines et de glucides, qui n'est normalement plus fabriquée à partir de 2 semaines de vie.
Signification pendant la grossesse
- Elle est abondante dans le liquide amniotique, qui baigne le foetus, et dans le sang de la maman pendant le premier trimestre.
- Son maximum est entre 15 et 20 semaines. Ensuite, son taux diminue lentement.
- Elle peut être trop élevée en cas de malformation neurologique, ou du rein, ou de l'oesophage
- Les résultats sont intégrés dans le triple-test, incluant alphafoetoprotéine, beta-HCG et oestriol. Il est fait entre la 11è et la 17è semaine de grossesse, permet de quantifier le risque de trisomie 21 associé à l'échographie faite entre 9 et 14 semaines pour mesurer la clarté nucale.
XAlpha-foeto protéine en vidéo
Hépatite B active: examens complémentaires Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles décrit les examens qui doivent être pratiqués en cas d'hépatite B active pour déterminer quand et comment traiter le patient: dosage des alpha-foeto protéine marqueur tumoral de l'hépatocarcinome, échographie, fibroscan et éventuellement biopsie hépatique. | 1 vidéos |
Signification chez le jeune et l’adulte
Termes associés : marqueur - grossesse - dépistage trisomie 21 - protéine - foetus - sang - accouchement - cellules -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.