Définition
Maladie du foie provoquée par une inflammation chronique et une fibrose, qui perturbent son fonctionnement biologique et en font un obstacle sur la circulation sanguine abdominale.
Ce qu'il se passe
Le mécanisme
- Lorsque les cellules hépatiques souffrent de façon permanente, elles se régénèrent anormalement se regroupant en nodules au sein d'un tissu très remanié, cicatriciel. Ce tissu se fibrose ne laissant plus aucune chance aux vaisseaux de nourrir normalement le tissu. Les cellules en souffrent davantage. Le cercle vicieux est bouclé.
- Globalement le foie a perdu son coté lisse pour devenir rugueux et bosselé. Son volume lui aussi change d'aspect pouvant diminuer ou augmenter. Dans ce dernier cas le médecin le sent à la palpation, ce qui n'est jamais le cas pour un foie normal.
Les causes
Retenir surtout :
- L'intoxication alcoolique qui remporte de loin la palme
- et les hépatites (B,C, D) qui peuvent passer à la chronicité
Les autres sont beaucoup plus rares : certaines maladies auto-immunes, métaboliques comme l'hémochromatose .
XCirrhose en vidéo
Cirrhose du foie : les causes Le docteur Marc van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint Pierre à Bruxelles explique ce que sont les cirrhoses du foie. Dans nos régions leurs causes essentielles sont la consommation excessive d'alcool, les hépatites chroniques B et C et, de plus en plus fréquemment, l'obésité. Il existe aussi des cirrhoses qui peuvent être dues à des excès de cuivre ou de fer ainsi que des cirrhoses auto-immunes. | 1 vidéos |
Vous avez déjà consulté pour
- Une intoxication alcoolique plutôt mal que bien suivie (le médecin souvent n'étant consulté que dans les phases de décompensation).
- Ou encore pour les suites d'une hépatite chronique active
Les examens n'ont montré jusque là qu'un bilan hépatique perturbé avec une augmentation des gamma GT et des transaminases . L'échographie hépatique est normale ou ne montre qu'une stéatose .
À ce stade la souffrance du foie est tout à fait réversible et c'est là que la prise en charge complétée par la psychothérapie en cas d'alcoolisation excessive a toutes les chances d'aboutir à un très bon résultat.
Plus tard, on verse dans le domaine des lésions chroniques irréversibles.
Vous êtes hospitalisé tardivement pour
Les multiples complications de l'alcoolisme chronique :
- Une altération nette de l'état général (perte de l'appétit, fatigue et amaigrissement).
- Une ascite .
- Des hémorragies digestives dues à une rupture des varices oesophagiennes .
- Un ictère .
- Des infections à répétition.
C'est à ce stade qu'on découvre le plus souvent la cirrhose à l'échographie .
Elle sera confirmée éventuellement par la ponction biopsie .
Le traitement
Il n'y a pas de traitement curatif, c'est à dire qui permet de retrouver un foie normal, en raison de l'irréversibilité des lésions.
On se contente d'une prise en charge thérapeutique globale et complexe dans l'espoir de retarder l'évolution de la fibrose du tissu hépatique :
- Suppression totale de toutes boissons alcoolisées.
- Prévention et traitement des complications (les infections, l'ascite, la dégradation de l'état général) qui requièrent de nombreuses hospitalisations étant donné leur complexité et leur intrication.
- Une solide psychothérapie de soutien et le recours le cas échéant aux associations d'alcooliques anonymes.
Dans certains cas, si la cause de la cirrhose est contrôlée, il peut être envisagé une greffe de foie; l'avantage de cet organe est qu'il se régénère bien, permettant de ne pas greffer un organe entier.
Évolution et pronostic
Si la cirrhose est très avancée, le pronostic est mauvais en raison :
- de l'irréversibilité des lésions à partir d'un certain stade de développement de la maladie
- de l'association des nombreuses complications citées plus haut.
- de la cancérisation (hépato carcinome).
En revanche, pris tôt et après traitement de la cause initiale (alcoolisme, hépatite, etc.) le foie se régénère et les lésions finissent par se stabiliser.