Définition
C’est la présence anormale de liquide entre les deux feuillets du péritoine. Le péritoine est l’enveloppe qui entoure la plupart des organes de l’abdomen.
Ce qu'il se passe
- Le péritoine est un manteau de forme complexe qui recouvre et épouse la surface de la plupart des organes de l’abdomen. Il est constitué tout comme la plèvre de deux feuillets. Entre ces deux feuillets, normalement il y a le vide.
- Pour diverses raisons au cours de certaines maladies, un liquide s’infiltre entre les deux feuillets. La quantité peut aller de quelques centilitres à plusieurs litres.
- Tout ce liquide, c’est ce qu’on appelle l’ascite tout comme on appelle pleurésie celle que l’on retrouve entre les deux feuillets de la plèvre.
Les causes qui provoquent l’ascite
Elles sont nombreuses. Pour ne citer que les principales :
Comment la reconnaît-on ?
Difficilement si elle est de faible abondance. Seule la radiographie de l’abdomen et l’échographie permettent de voir qu’il y a anormalement de l’eau à certains endroits.
Lorsqu’elle est abondante, c’est spectaculaire : l’abdomen est gonflé par ce liquide. Le médecin fait aisément la différence entre l’ascite et l’aérophagie .
L’ascite pousse le diaphragme vers le haut ce qui comprime les poumons, ce qui entraîne une gène respiratoire.
Quelle que soit la quantité, l’échographie confirme toujours le diagnostic.
Comment la soigne t-on ?
L’ascite guérit quand on a guéri sa cause.
Cela dit en attendant il faut soulager le malade lorsqu’elle est trop importante en raison des signes de compression que nous avons vus plus haut.
On effectue alors une ponction qui permet d’éliminer le liquide et de l’analyser.
Celui-ci est de couleur jaune clair, identique à celle de l’urine. Il peut être teinté de sang.
On recherche systématiquement la présence de germes et de cellules tumorales.