Définition
Un lavement consiste à injecter un liquide dans le rectum (terminaison de l’intestin) à l’aide d’une canule.
Il peut s’agir d’un acte thérapeutique, mais le lavement peut également faire partie d'un examen, le lavement baryté .
Les indications
- Les constipations tenaces : on effectue un petit lavement pour déclencher le réflexe d’évacuation des selles. Autre possibilité en cas d’échec, le lavement est plus volumineux, (quelques centaines de millilitres), avec de l’eau salée par exemple. Dans ce cas il est utilisé pour réhydrater les matières situées assez haut dans le colon et rendre efficace le réflexe d’évacuation des selles.
- Les lavements thérapeutiques : ils sont employés dans les localisations basses de la recto-colite hémorragique , et contiennent un corticoïde .
- Exploration du gros intestin : le lavement baryté simple ou lavement baryté avec double contraste sont deux radios qui permettent de montrer précisément le contour intérieur des intestins.
Comment cela se passe
- Les petits lavements contenus dans un flacon souple sont injectés directement dans le rectum.
- Les lavements plus importants utilisent la pesanteur : le flacon est relié à un tuyau souple, placé au-dessus de vous, la hauteur déterminant la force de pénétration du liquide.
Les complications
- Exécutés normalement, il n’y en a pas.
- Des lavements trop haut portés sur une constipation tenace, peuvent favoriser une perforation de la paroi du colon. C’est le risque en cas d’obstacle sur le colon ou en cas de diverticulose . Ce genre de lavement ne doit jamais être pratiqué en automédication, c’est un médecin qui doit le prescrire.