Point de départ
L'hydrothérapie du colon est une technique pratiquée dans certains centres de thalassothérapie . Cette technique est héritée d'une pratique très ancienne qui est le lavement , et qui est utilisée dans certains cas rebelles de constipation .
Il s'agit plus ici d'une technique de relaxation contre le stress .
Le principe
- Il consiste à introduire très doucement une petite canule dans le rectum . Cette canule est pourvue de 2 orifices, l'un qui injecte de l'eau, et l'autre qui la récupère.
- L'eau utilisée est de l'eau filtrée, stabilisée et à très basse pression. Elle est salée à une concentration équivalente à celle des fluides humains (aux alentour de 9 pour 1000. Cette concentration "isotonique" permet de respecter la muqueuse de l'intestin tout en favorisant le drainage du colon.
- La durée est de 30 à 45 mn. Le débit est réglé en fonction des réactions du gros intestin.
Les effets immédiats
- La sensation de bien-être est immédiate. cela peut s'expliquer par l'élimination de gaz hors des intestins et une diminution des spasmes intestinaux liés au stress.
- Cela permet également de prendre conscience de la place ses intestins dans la vie de tous les jours. En effet, le colon est un organe très sensible aux problèmes psychosomatiques .
- Toutefois cela ne peut en aucun cas être considéré comme un traitement curatif ou préventif d'une affection intestinale quelconque.
Précautions
- Cette technique est pratiquée après examen par un médecin qui vérifie si ce traitement ne présente pas de contre-indication (problème colique ou rectal sérieux).
- Ainsi, les personnes souffrant de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuses ou de problèmes intestinaux chroniques ne doivent se soumettre à cette thérapie qu'après accord formel de leur médecin.
Les effets à plus long terme
- L'association de l'eau et des manipulations externes effectuées sur le ventre permet d'éliminer des déchets stagnant dans certains replis du gros intestin.
- La présence d'eau a tendance à renforcer les mouvements automatiques des intestins (le péristaltisme). Cela peut donc aider à soulager certaines constipations chroniques.
- L'effet décongestionnant a pour effet un meilleur drainage lymphatique.
- La flore intestinale est améliorée puisqu'il y a évacuation d'une quantité importante de germes intestinaux, ce qui permet une re-colonisation équilibrée.
- Régulation du transit intestinal
- Diminution des ballonnements
- Diminution de la sensation de stress.
Adresses
L'hydrothérapie du colon est pratiquée dans les centres de thalassothérapie suivants :
- Relais Thalasso de Bénodet
- Relais Thalasso de La Baule
- Relais Thalasso de L'île de Ré
- Relais Thalasso de Santander
Toutes les informations sont sur www.relaisthalasso.com
Réservation au 0 820 90 32 44.