Définition
La coloscopie ou colonoscopie est l'examen de l'intérieur du côlon, dont le but est d'aller jusqu'au caecum, avec un fibroscope. C'est un tuyau souple de 1 centimètre de section et de 1,30 mètre de long, muni d'une micro-caméra qui permet l'examen par la projection de l'image sur un écran. Ce tuyau peut laisser passer des instruments, pour faire des prélèvements ou traiter des lésions.
La préparation
- Vous la suivez les jours précédents, elle est capitale pour avoir un examen fiable et utile.
- Vous devez respecter les 2-3 jours précédents un régime sans résidus : vous aurez plusieurs versions selon les habitudes des praticiens, mais on peut simplifier avec : pas de pain (remplacé par les biscottes), pas de fruits ni de légumes autres qu'en purée, de céréales et légumineuses, pas de viandes contenant des fibres.Dans l'idéal, un régime à base de liquides et de yaourts sans ajouts la veille va facilement compléter la purge.
- Dans le protocole classique :vous prenez la veille au soir une solution qui va purger le côlon : 2 litres dans l'heure qui précède le repas du soir, toujours sans résidus. Elle déclenche une première évacuation du côlon, très liquide.Le jour de l'examen, et au moins 4 heures avant, vous buvez 2 autres litres en l'espace d'une heure, ce qui déclenche une nouvelle diarrhée. À la fin, elle doit être aqueuse, ce qui signifie que le colon est totalement vidé des matières qui gêneraient l'examen.
- De nouvelles préparations permettent de n'absorber qu'un litre la veille et un litre le matin, ce qui est bien sûr mieux toléré. Vous pouvez utilement compléter par d'autres boissons sans fibres et bouillons.
- Vous aurez eu 2 jours auparavant une consultation d'anesthésie et un bilan de la coagulation. Vous apporterez au médecin toutes les radios que vous avez faites auparavant, ainsi que vos précédents bilans sanguins.
XColoscopie, colonoscopie en vidéo
Cancer colo-rectal : dépistage Interview/animation qui promeut le dépistage du cancer du colon par recherche de sang dans les selles et qui explique le pourquoi de cette méthode. | 4 vidéos |
Déroulement de la coloscopie
- Elle se fait souvent sous anesthésie générale pour un meilleur confort, mais l'avantage de la pratiquer sous simple sédation + antalgiques permet au patient de donner l'alerte en cas d'une sensation non prévue. A voir avec le praticien selon le but de l'examen (s'il est prévisible d'avoir une biopsie ou l'ablation d'un polype, cela sera l'anesthésie).
- Pour l'anesthésie, vous vous allongez sur le dos ou le côté gauche, et l'anesthésiste injecte en intraveineuse un produit sédatif qui va agir en quelques secondes.
- Ensuite, le gastro-entérologue, après un toucher rectal de contrôle, introduit doucement le coloscope tout en insufflant de l'air, et il progresse sous contrôle de la vue jusqu'au caecum. L'examen prend entre 15 minutes et une demi-heure, mais il pourra être plus long si on en profite pour enlever des polypes ou si l'on pratique des biopsies.