Définition du lavement baryté
C'est un examen radiologique du colon, qui utilise les rayons X, dont l'opacification est obtenue à l'aide d'un lavement opaque à base de baryte.
Il permet de voir les anomalies de la paroi du côlon : soit des polypes (petites excroissances), soit des ulcérations, soit des diverticules (petites hernies de la paroi), soit des rétrécissements (par inflammation ou tumeur).
Comment se passe un lavement baryté ?
- Au moins pendant les 3 jours précédents, et plus si vous êtes constipé chronique, vous respectez un régime dit sans résidus : sans légumes verts, ni fruits crus, ni viande rouge, ni produits de boulangerie.
- La veille au soir, il faut absorber 3 litres d'une préparation spéciale (de type Colopeg) pour permettre l'évacuation des matières fécales.
- Et le matin même, vous complétez par un lavement de faible volume (comme le Normacol que vous achetez en pharmacie).
- Le matin de l'examen, vous vous contentez de liquides si l'examen a lieu le matin. Sinon, vous pouvez prendre votre petit déjeuner normalement.
- Le radiologue prend d'abord un cliché d'abdomen sans préparation , puis il injecte doucement la baryte (produit de contraste un peu épais) dans le rectum avec une canule souple. Il prend les clichés au fur et à mesure de la progression du liquide, pendant que vous changez de temps en temps de position, pour bien la répartir.
- À la fin de l'examen, vous évacuez la baryte, et un dernier cliché est pris. Vous pouvez aussitôt après reprendre votre vie normale.
Les effets secondaires
- L'examen en lui-même est plus délicat psychologiquement que physiquement.
- C'est surtout la préparation avec la purge, faite pour vider totalement l'intestin, qui est difficile à vivre. De plus, les produits actuels ne sont pas irritants, mais il faut un gros volume que certains tolèrent mal de boire en si peu de temps.
Les indications
- Les troubles du transit récents ou s'étant modifiés, la présence de sang dans les selles. Il est de plus en plus souvent maintenant remplacé par la coloscopie .
- En situation d'urgence chirurgicale, comme une occlusion intestinale , il est remplacé par un lavement aux hydrosolubles, où la baryte est remplacée par une solution iodée,hydrosoluble qui est réabsorbée sans problème par l'organisme en cas de perforation de la paroi intestinale.