Définition
C'est un colon plus long que la normale, c'est à dire plus long que celui de la majorité de la population.
Ce qu'il se passe
- Cet excès de longueur peut aller de 50 cm à un mètre. Il est parfois associé à une dilatation excessive du colon (le mégacôlon). On parle alors de dolichomégacolon ou de megadolichocolon.
- C'est une affection acquise (c'est à dire qu'elle n'est pas présente à la naissance); elle se développe dans les premières années de l'enfance. Elle n'est donc pas congénitale comme on l'a cru bien longtemps.
- Elle n'entraîne pas de symptômes particuliers en dehors de la constipation.
- Le seul traitement est avant tout préventif et consiste à lutter contre les symptômes (constipation) qui peuvent apparaître de façon chronique.
- Il est rare qu'une intervention chirurgicale soit pratiquée. Elle n'est effectuée que dans les cas de constipation très sévère et invalidante résistant à toute thérapeutique laxative, ou dans les phénomènes de sub-occlusion (arrêt partiel du transit intestinal).
Termes associés : côlon - constipation - diarrhées - ballonnements -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.