Définition
L'endoscopie est une technique médicale qui permet de regarder directement à l'intérieur d'un organe creux, par l'intermédiaire d'un tube rigide ou d'un tuyau souple (mais alors on parle plutôt de fibroscopie), qui comporte à l'intérieur une lumière et des fibres optiques permettant la vue, et l'enregistrement sur un écran.
Comment cela se passe
- La plupart des gestes d'endoscopie peuvent se faire en consultation, mais certaines, plus désagréables ou pouvant s'accompagner d'un prélèvement, d'une biopsie ou d'un traitement, sont parfois proposées avec une courte anesthésie générale en hospitalisation, allant de 1 journée à 2 ou 3 jours.
- Le tube de l'endoscope ou le fibroscope sont introduits doucement par les voies naturelles, avec si besoin l'administration préalable de médicaments anti-spasmodiques, contre la douleur, ou pour détendre. Dans certains cas, on fait une anesthésie locale de façon à éviter certains réflexes qui gêneraient l'introduction de l'instrument.
- Une forme dérivée d'endoscopie est représentée par les scopies à travers des mini-ouvertures de la paroi, soit abdominale (coelioscopies), soit thoracique (thoracoscopie).