Définition
L’arthroscopie est une intervention où l’on introduit dans une articulation, sous lavage constant, à l’aide d’une mini-incision, un tube muni d’optiques et permettant d’entrer des instruments. Une ou deux autres incisions complémentaires seront nécessaires éventuellement, pour envoyer du sérum physiologique ou de l’air, ou amener d’autres instruments. En effet, il s’agit beaucoup plus souvent d’un acte thérapeutique que diagnostique.
Comment cela se passe
- Vous entrez la veille, après avoir eu un bilan de la coagulation. Le matin, vous resterez à jeun et sans fumer jusqu’à l’examen.
- L’anesthésiste pratique soit une anesthésie générale , soit un bloc loco-régional, où seul le membre concerné est anesthésié, à sa racine.
- Le chirurgien désinfecte la peau de l’articulation, et introduit le tube rigide de l’endoscope d’un côté. Par un autre abord, il fait de même pour insérer un tube qui va servir à irriguer en permanence l’articulation avec du sérum physiologique.
- Il fait à la fois le bilan des lésions et leur traitement : régulariser du cartilage articulaire fissuré, un bout de ménisque qui se détache, enlever un corps étranger qui coince l’articulation.
- Une fois fini, il ferme les incisions par un point ou des sutures adhésives, et met un bandage sur l’articulation avec une immobilisation de 24 heures. Ensuite, à votre sortie, vous aurez un arrêt de travail variable selon votre type d’activité et selon l’articulation en cause. Vous modérerez de vous-même votre activité durant quelques jours.
- Les effets indésirables sont souvent modérés, limités à une réaction inflammatoire cédant aux médicaments : parfois, le gonflement demande une ponction de l’articulation. Les réactions sont très variables selon les personnes, mais le plus souvent bénignes.
XArthroscopie en vidéo
Sus épineux : réparation par arthoscopie La réparation d'une rupture du sus épineux à l'épaule est le plus souvent réalisée par arthroscopie, qui ne nécessite que deux à quatre petites incisions de 1 cm, et permet une mobilisation immédiate de l'épaule en post opératoire. | 13 vidéos |
Les indications
Le genou :
Avec les performances actuelles des moyens d’imagerie, l’arthroscopie du genou est maintenant faite dans un but de traitement : lésion méniscale, corps étranger, régularisation d’un cartilage douloureux et échevelé , plastie du ligament croisé (ligament tendu comme une corde à l’intérieur du genou, freinant les va-et-vient du tibia sous le fémur) plus récemment.
L’épaule :
Quand on veut traiter des lésions du bourrelet de l’articulation de l’épaule (c’est un peu comme un ménisque), ou faire de la place à des tendons trop comprimés, ou pour nettoyer des calcifications dans la poche qui recouvre ces tendons.
Le coude :
C’est souvent pour enlever des corps étrangers, ou pour mieux comprendre la cause d’un enraidissement.
La cheville :
Pour retirer des corps étrangers, ou agir sur des zones d’ostéochondrite .
Le poignet :
L’arthroscopie du poignet est assez récente, et les indications pas encore très définies.