Définition
- Les douleurs de l'anus (et par extension du rectum sont fréquentes car cet orifice est soumis tous les jours au passage des selles. Il est donc régulièrement sollicité.
- De plus, la région est riche en organes et en innervation qui peuvent provoquer des douleurs dont ni le rectum ni l'anus ne sont à l'origine.
Types de douleurs
Les douleurs sont très variables :
- Elles peuvent survenir à des moments différents : seulement au moment des selles (hémorroïdes par exemple) ou au cours d'une éjaculation (inflammation du canal déférent par exemple). Le reste du temps, il n'y aura pratiquement pas de douleurs.
- Elles peuvent être permanentes et majorées par les selles, comme dans le cas de la fistule anale.
- Elles peuvent être majorées lors de la position assise, comme c'est le cas dans la prostatite.
- Les douleurs peuvent être des brûlures comme dans la prostatite, ou une sensation de pesanteur douloureuse comme dans le fécalome.
XDouleur de l'anus en vidéo
Douleurs anales Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique les causes possibles de douleurs anales: hémorroïdes éventuellement thrombosées, fissure anale ou encore abcès. | 1 vidéos |
Causes
- Les suites des diarrhées ou au contraire de constipation opiniâtre.
- Le fécalome qui peut donner des douleurs très violentes, majorées au moment d'aller à la selle, avec parfois des sueurs froides et un malaise.
Les problèmes de prostate
Les problèmes de rectum et d'anus
- Les hémorroïdes , en particulier durant les crises hémorroïdaires. L'une des complications est la thrombose hémorroïdaire, qui nécessite une intervention urgente et donne des douleurs très importantes.
- La fissure anale , avec des douleurs de l'anus et des suintements.
- Les suites de traumatisme du rectum (viol ou sodomie
Termes associés : rectum - digestives - prostatiques - hémorroïdaires - anales - rectales. -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.