Point de départ
Les hémorroïdes sont l'affection bénigne la plus fréquente du tube digestif. Elle correspond à des dilatations permanentes des veines hémorroïdaires qui sont situées autour de l'anus. Les hémorroïdes sont au rectum ce que les varices sont aux jambes.
Quand on dit "qu'on a des hémorroïdes", c'est en fait un abus de langage, car nous avons tous des hémorroïdes, qui sont en fait des veines normales de l'organisme. Le terme serait, "crise hémorroïdaire" ou mieux, "maladie hémorroïdaire".
Anatomie
- Les veines hémorroïdaires sont des veines tubulaires normales, qui présentent à 3 endroits précis des épaississements appelés "pédicules" ou "paquets hémorroïdaires".
- Chaque paquet est composé d'une hémorroïde interne (appelée ainsi parce qu'elle est assez haut dans l'anus) et d'une hémorroïde externe (appelée ainsi parce qu'elle est presque à la sortie de l'anus).
- Le rôle des hémorroïdes est de servir à retenir les gaz et les selles molles, ce que les médecins appellent la "continence fine". Le reste de la continence est assuré par le sphincter de l'anus.
- Leur position en Y (une gauche, une droite et une postérieure), permet une fermeture idéale. c'est la raison pour laquelle lorsqu'on doit intervenir on essaye de préserver les hémorroïdes s'il y a une continence faible.
XHémorroïdes en vidéo
Hémorroïdes Ce qu'il faut savoir sur la formation des hémorroïdes. Ce sont des varices sur les veines du rectum et de l'anus et peuvent être externes ou internes. Leur saignement est évidemment une cause possible de sang dans les selles. | 4 vidéos |
Deux types d'hémorroïdes
- Les hémorroïdes externes : elles sont visibles à l'entrée du canal anal dont elles donnent l'impression de sortir. Elles sont généralement de même couleur que la peau ou légèrement violacées, elles font mal ou gênent en s'asseyant ou en allant à la selle. Parfois elles peuvent démanger et saigner, soit de façon cataclysmique ce qui est rare, soit sous forme d'une sérosité sanglante qu'on retrouve sur le papier toilette. Le tissu qui les recouvre est du tissu cutané (de la peau) et sont donc sensibles à la douleur, ce qui ne permet pas une intervention sans anesthésie.
- Les hémorroïdes internes : elles se trouvent à l'intérieur du rectum, donc plus haut que l'anus. Le médecin les sent parfois au toucher rectal . Il ne les voit qu'à l'anuscopie . Elles font mal quand on va à la selle, et peuvent parfois suinter. En revanche elles sont recouvertes de tissu intestinal (la muqueuse du rectum ) qui est indolore et qui donc paradoxalement permet certaines interventions simples sans recourir à des anesthésies compliquées.
Votre attitude
- Si vous êtes certain qu'il s'agit d'hémorroïdes, c'est que vous en avez déjà eu. Dans ce cas le médecin vous a sans doute donné un veinotonique, c'est à dire l'un des médicaments suivants (voir plus bas).
- Si ce n'est pas le cas, il est parfois difficile de faire la différence entre des hémorroïdes et autre chose. Il faut donc consulter le médecin.
Points importants
Certains signes doivent attirer votre attention :
- Des hémorragies quasi quotidiennes ou du sang retrouvé à chaque selle sur le papier toilette.
- La crise hémorroïdaire : douleur permanente très intense avec un gonflement important qui rend l'hémorroïde intouchable . Cela correspond à une poussée inflammatoire. À un stade de plus, la veine hémorroïdaire se bouche : c'est la thrombose hémorroïdaire, c'est à dire la formation d'un bouchon dans la veine dilatée. À ce stade, il ne faut pas attendre en espérant que les pommades habituelles fassent de l'effet et appeler le médecin.
Le raisonnement du médecin
- D'abord, si les hémorroïdes sont extériorisées il va vérifier si cette veine est thrombosée ou non. Si c'est le cas, il incisera (ou fera inciser à l'hôpital) la veine gonflée, ce qui provoquera un soulagement immédiat. Si ce n'est pas le cas, un traitement anti-inflammatoire, éventuellement associé à la prise d'un veinotonique permettra de soulager la crise. Le relais sera pris par des pommades antihémorroïdaires, en application locale plusieurs fois par jour ainsi qu'après chaque selle. La pommade est appliquée au moyen d'une canule percée de trous fournie avec le tube, que l'on enfonce dans le rectum.
- Dans le cas où les veines sont internes, le médecin appréciera leur importance par le toucher rectal , (surtout en cas d'hémorroïdes internes) pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'autre chose.
- En effet, il peut s'agir d'autre maladies comme : les fissures anales , le prolapsus du rectum (sortie du rectum en doigt de gant en dehors de l'anus), les condylomes , les oxyures et les abcès de l'anus.
- L'injection éventuelle d'un calmant associé à un anti-inflammatoire, et s'il le faut l'incision en urgence de la thrombose hémorroïdaire. C'est un geste simple, non douloureux, qui supprime immédiatement la douleur en évacuant le caillot, effectué généralement par un proctologue (médecin spécialisé dans les problèmes d'anus). Celui-ci pratiquera éventuellement une anuscopie pour faire le bilan de l'étendue de ces hémorroïdes et surtout éliminer d'autres maladies.
- Enfin il se penchera (en dehors d'une prédisposition familiale) sur les facteurs déterminants des hémorroïdes : abus de laxatifs, constipation opiniâtre, sédentarité, obésité, grossesse, ou toux chronique.
Traitement médical
Au moment de la crise
Au moment de la crise, et sur une journée seulement, à prendre parmi les spécialités suivantes : Cirkan, Daflon, Ginkor, Diosmil, Diovénor, Campel, Cyclorel, Diosmil, Diovénor 300, Flébosmil, Médiveine, Veinobiasen, Veinitène, Vénirène : prendre 6 comprimés en une seule prise.
-
- Flavan : 4 comprimés en une seule prise.
-
Diovénor 600,
Esbériven Fort, Fluon,
Adenyl : 3 comprimés en une seule prise.
On peut mettre en outre en application locale des topiques sans corticoïdes et sans anesthésiques locaux, vendus sans ordonnance : Anoreïne, Anusol, Calmoroïde, H.E.C pommade, Hémorrogel, Hirucrème, Préparation H, Proctolog, Titanoréine, Végébom.
On peut aussi appliquer des topiques sans corticoïdes avec anesthésiques locaux : Ginkor procto, Préparation H, Rectoquotane, Sédorroïde, Titanoréine, Tronothane. Les autres spécialités sont vendues sur ordonnance car contiennent des corticoïdes.
À titre préventif
- En dehors de la prise de veinotoniques qui n'a en général pas d'action notable sur les hémorroïdes en dehors de l'urgence, on évite tout ce qui peut constiper ou irriter les intestins. En particulier on évite les fibres (crudités, choux, etc.), les plats épicés (curry, harissa, piments...) qui sont redoutables pour les hémorroïdes. On évite également l'abus de sucres lents qui à la longue favorisent la constipation.
- En revanche on prendra surtout des légumes cuits.
Traitement chirurgical
L'intervention chirurgicale est conseillée en cas de crises répétées ou en cas de prolapsus rectal (gros paquet hémorroïdaire hors de l'anus). C'est un acte simple qui doit être pratiqué par un proctologue. Cette intervention est malgré tout pesée avec prudence car elle est douloureuse, assez hémorragique et peut entraîner des séquelles douloureuses pendant quelque temps. On réserve donc cette intervention aux hémorroïdes internes importantes ou ayant entraîné des complications.
Indications
Il existe 4 stades dans le traitement des hémorroïdes internes :
- Grade 1 : L'hémorroïde est grosse et ne sort pas à l'extérieur mais elle provoque des symptômes comme des saignements ou des douleurs.
- Grade 2 : L'hémorroïde sort spontanément de façon chronique et peut être rentrée avec le doigt. Elle provoque des symptômes.
- Grade 3 : L'hémorroïde sort mais ne peut être rentrée avec le doigt : c'est le prolapsus hémorroïdaire.
- Grade 4 : L'hémorroïde est totalement à l'extérieur de l'anus.
Généralement :
- Le grade 1 est soigné par sclérothérapie qui provoque une fibrose et une cicatrisation en rétraction. C'est grâce à cette rétraction que les hémorroïdes vont remonter. Cette sclérothérapie est faite soit avec le froid (cryothérapie) soit avec les infrarouges ou le laser. On peut également provoquer une ischémie avec des produits qui aboutiront au même résultat.
- Le grade 2 bénéficie de la ligature classique.
- Le grade 3 et 4 nécessitent soit l'intervention classique de Milligan et Morgan, soit la technique d'anopexie rectale , dite intervention de Longo.