Point de départ
Les veinotoniques sont des médicaments dont le rôle est d'augmenter le tonus de la paroi des veines. On parle aussi de phlebotoniques ou de toniques veineux. Leur rôle est donc essentiellement le traitement des problèmes veineux.
Mode d'action
Les veinotoniques agiraient sur les cellules qui constituent la paroi des veines et tonifieraient la paroi fibreuse qui la renforce. De nombreux médecins ont tendance à utiliser le conditionnel en la matière, car l'action des veinotoniques n'a pas pu être démontrée scientifiquement.
Pourtant de nombreuses personnes disent s'en porter mieux avec une diminution nette de la sensation de jambes lourdes, des oédèmes et des varices. Par ailleurs à forte dose, c'est l'un des traitements de la crise d'hémorroïdes .
Les molécules
Il s'agit essentiellement des anthrocyanosides, des citroflavonoïdes et des flavonoïdes en général, de la diosmine, des rutosides et des troxérutine. Certaines de ces molécules ont été tirées de l'intrait de marron d'Inde, qui est resté pendant longtemps l'un des traitements des varices et de la crise d'hémorroïdes.
Indications
Les veinotoniques sont utilisés pour le problèmes suivants :
Ils n'ont généralement aucune contre-indication et une parfaite tolérance si ce n'est parfois de rares problèmes digestifs.
Nouveautés
Les Oligomères ProCyanidoliques (OPC) en application locale semblent présenter des propriétés drainantes et décongestionnantes utiles pour les jambes lourdes ou "fatiguées". Le Veinotélon* en application locale semble donner des résultats, bien qu'on manque encore de recul. Aucune contre-indication.