Définition
Méthode chirurgicale consistant à retirer une veine superficielle dilatée ou porteuse d'une insuffisance veineuse .
À lire éventuellement pour mieux comprendre
XStripping en vidéo
Varices Le docteur Jean-Michel Escalar, angiologue et le docteur Claudine Hamel Desnos, médecin vasculaire parlent des différentes techniques pour traiter les varices : stripping, phlébectomie ambulatoire, sclérothérapie par mousse ou recours au laser endoveineux. | 1 vidéos |
Définition
- Le stripping se fait sans qu'une hospitalisation soit nécessaire. L'anesthésie se fait sous anesthésie locale ou anesthésie loco-régionale.
- La veine est sectionnée à ses deux extrémités. Une sorte de sonde est introduite dans la veine de haut en bas, et fixée à l'extrémité inférieure. Il ne suffit plus qu'à tirer dessus et toute la veine est peu à peu retirée.
- On suture les deux extrémités. La personne peut rentrer chez elle sur ses deux pieds.
Suites
- Petites suites opératoires : des douleurs à la marche durant quelques jours et un hématome sur le trajet de la veine. La circulation du sang se fait par le réseau veineux profond toujours en place et tout rentre dans l'ordre.
- La guérison est effective environ 3 mois après l'intervention. Quelques petits vaisseaux fins et superficiels peuvent subsister qui peuvent faire l'objet d'une intervention ultérieure au laser .
- Cette méthode est très utilisée pour les varices et l'insuffisance veineuse .
Termes associés : Éveinage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.