Définition
C'est une ulcération en forme de crevasse qui siège au niveau du canal anal.
Ce qu'il se passe
Il y a de grande chance que cette ulcération soit liée à une irritation chronique (cause le plus souvent mécanique, parfois infectieuse) entretenue par la défécation qui crée une petite plaie qui n'a pas le temps de cicatriser et érode la paroi anale.
XFissure anale en vidéo
Douleurs anales Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique les causes possibles de douleurs anales: hémorroïdes éventuellement thrombosées, fissure anale ou encore abcès. | 2 vidéos |
Ce qui vous amène à consulter
- Une violente douleur après chaque défécation et non pas au moment de celle-ci.
- Souvent associée à un petit suintement.
Au cabinet
Le diagnostic se fait sur cette douleur caractéristique de la fissure et la simple inspection. Il arrive que l'aspect de la fissure soit suffisamment trompeur pour que le médecin fasse un toucher rectal , un prélèvement à la recherche d'une maladie sexuellement transmissible moins connue comme la syphilis , une anuscopie qui peut découvrir une fistule ou confirmer une fissure anale, et associé à une biopsie déceler un cancer débutant de l'anus débutant.
Le traitement
Local à 100% : désinfection matin et soir avec un antiseptique doux (dakin*) et application d'une pommade anti-inflammatoire et cicatrisante. Antibiothérapie locale si surinfection par une bactérie.
En cas d'échec, on fait appel à la chirurgie pour extraire le tissu sclérosé et sectionner tout autour quelques fibres musculaires pour permettre la cicatrisation de s'effectuer en territoire sain. L'intervention est simple et doit être pratiquée par un proctologue. Elle se déroule sous anesthésie générale.