Définition
L’anuscopie est l’examen de l’anus avec un tube rigide évasé, l’anuscope, muni d’une lumière, qui permet aussi le traitement de certaines lésions.
Comment cela se passe
- Elle se fait en consultation, il n’y a aucune préparation particulière, sauf lorsqu’elle est couplée à une rectoscopie , ce dont le médecin vous prévient.
- On vous demande en général de prendre la position dite genu-pectorale, c’c'est à dire d’abord à genoux, puis en penchant le buste jusqu’à poser une joue sur la table, en cambrant le dos, ce qui permet de bien déplisser la peau de la marge anale.
- Le médecin commence par un examen normal, avec un toucher anal et rectal (exploration des reliefs avec un doigt protégé d’un doigtier lubrifié).
- Il introduit doucement l’anuscope lubrifié, et il examine pendant qu’il le retire doucement, en vous demandant parfois de pousser (pour mieux évaluer l’état d’éventuelles hémorroïdes).
- L’examen est rapide, n’a aucun effet indésirable, si ce n’est la gêne que l’on ressent dans cette position...
Les indications
- Pour le gastro-entérologue et certains généralistes, l’anuscopie fait partie de l’examen clinique quand vous avez des problèmes de douleur anale persistante, de saignements.
- L'anuscopie permet de mettre en évidence des lésions du canal anal : fissures anales , hémorroïdes .