Définition
C'est une inflammation de la marge de l'anus.
- Elle peut être aiguë ou chronique.
Ce qu'il se passe
Souvent, il s'agit d'une infection locale de la peau secondaire à des problèmes d'hygiène et à la macération. Parfois elle est due à un germe sexuellement transmissible, le gonocoque, ou un virus responsable de petites verrues caractéristiques, encore appelée crêtes de coq ou condylomes .
L'anite est parfois secondaire à des hémorroïdes .
Ce qui vous amène à consulter
- Des brûlures.
- Des démangeaisons.
- Des suintements.
- Des saignements.
Au cabinet
- Le diagnostic se fait sur la simple inspection (rougeur et suintements plus ou moins purulents, verrues caractéristiques ou crête de coq ). Il arrive que l'aspect des lésions soit suffisamment suspectes pour que le médecin fasse un toucher rectal , un prélèvement à la recherche d'une MST moins connue comme la syphilis , et qu'il demande au proctologue de pratiquer une anuscopie .
- Cet examen permettra parfois de découvrir une fistule , confirmer une fissure anale ou éliminer un cancer de l'anus à son début.
Le traitement
Local à 100% : désinfection matin et soir avec un antiseptique doux (Dakin*) et application d'une pommade antibiotique, anti-inflammatoire et cicatrisante.
Traitement spécifique des lésions syphilitiques (pénicilline) ou des crêtes de coq (au laser).
Pour le cancer de l'anus, c'est plus complexe : chimiothérapie et radiothérapie sont le plus souvent très efficaces et permettent de conserver la fonction sphinctérienne.
En cas d'échec la chirurgie est proposée