Définition
Les suintements par l'anus sont un phénomène fréquent. La nature des écoulements permet de s'orienter sur la ou les causes possibles.
Les pertes peuvent survenir juste avant ou juste après les selles, ce qui signifie un rapport assez étroit avec l'exonération (le fait d'aller à la selle). D'autres pertes peuvent survenir à distance des selles, inopinément.
Les différents suintements
- Perte de sang : que cette perte soit minime ou importante, il s'agit d'une rectorragie . Le plus souvent il s'agit d'hémorroïdes , mais ce diagnostic n'est posé avec certitude par le médecin que lorsque les autres causes de saignement ont été éliminées.
- Pertes rosées : elles ont la même valeur qu'une perte de sang. Il s'agit d'un liquide dit " séro-sanglant ", c'est à dire correspondant à la cicatrisation d'une plaie (comme par exemple dans les suites d'une intervention pour les hémorroïdes) , ou à une inflammation locale des intestins comme la colite ou la rectocolite ulcéro-hémorragique .
- Pertes noires : elles peuvent être le fait de la prise de certains médicaments à base de fer (donné dans certaines anémies , ou de charbon activé prescrit dans le météorisme abdominal . Ces pertes n'ont alors aucune gravité. Ce n'est pas le cas du mélaena . Il impose la consultation très rapide du médecin, car il témoigne d'une perte de sang importante dans les voies digestives supérieurs (estomac, duodénum, intestin grêle).
- Pertes graisseuses : les selles graisseuses sont en général le fait de la prise de certains médicaments à base d'huile de paraffine donnés contre la constipation . Mais dans de rares cas il s'agit d'une stéatorrhée qui nécessitera de consulter le médecin dans les jours qui suivent.
- Pertes de selles liquides. Le plus souvent, elles sont le prélude à une diarrhée. Le suintement a dans ce cas la même valeur qu'une diarrhée . Mais il peut s'agir également de pertes liées à une incontinence fécale, en particulier chez la personne âgée. Dans ce cas, le problème posé est celui de la dépendance à un système de protection par couches.
- Quand l'écoulement est jaune, il témoigne d'une lésion du rectum ou de l'anus, souvent infectée (fissure anale , fistule, abcès de l'anus, etc.). La consultation du médecin devra également se faire, dans des délais moins urgents.
- Quand l'écoulement est marron comme des selles très liquides, mais sans émission de véritables selles, il s'agit le plus souvent d'une fausse diarrhée . Il ne faut pas se méprendre et éviter absolument de prendre des médicaments antidiarrhéiques : cette fausse diarrhée est le témoin d'une constipation importante, dont la cause est souvent un fécalome .
Raisonnement du médecin
Grâce au toucher rectal , le médecin peut se faire une idée
rapidement du problème. Il peut être amené à vous adresser à un
proctologue (médecin gastro-entérologue spécialisé dans les problèmes de
rectum).
Une anuscopie peut être nécessaire, parfois
même une coloscopie pour découvrir les causes de ces
rectorragies, de ce melæna ou de ces fausses diarrhées.