Définition
C'est l'augmentation de volume de l'abdomen, secondaire à l'accumulation ou à la rétention de gaz. En général, lorsqu'il est important et brutal, c'est le signe d'une occlusion, mais il s'agit parfois d'un trouble fonctionnel du colon. Si c'est la première fois ou d'une forte intensité, il est prudent de se faire examiner rapidement.
D'autres termes sont parfois utilisés : l'accumulation d'air dans l'estomac au cours de la déglutition des aliments est appelé aérophagie ; dans le côlon au cours de leur fermentation, c'est l'aérocolie.
Ce qu'il se passe
L'aérophagie résulte d'un repas pris trop rapidement, ou pris en parlant, ou composé d'aliments trop riches en certains aliments (légumes secs, choux, crudités...).
L'aérocolie résulte d'une fermentation des aliments dans le côlon qui stagnent à cause d'un ralentissement du transit lors de la constipation ou d'une réaction de mauvaise tolérance à certains aliments.
L'air en s'accumulant dans les organes entraîne des ballonnements. Il s'ensuit une compression des organes environnant avec :
- Pour l'aérophagie, des rots, éructations, palpitations, sensation de gêne respiratoire.
- Pour le colon, des flatulences (plus prosaïquement des "pets"), une envie fréquente d'aller uriner ou impérieuse d'aller à la selle.
Les bons gestes
- S'allonger en position semi-assise, ce qui permet d'éviter que les gaz appuient sur l'estomac. Il vaut mieux se mettre à l'abri de la chaleur car les gaz se dilatent dans ce cas, ce qui augmente la sensation d'inconfort.
- Desserrer la ceinture, ce que l'on a tendance à faire naturellement.
- Ne prendre aucune boisson gazeuse (inutile d'expliquer pourquoi).
- Éviter de mâcher des chewing-gums (cela fait avaler de l'air).
- Prendre au besoin dans votre pharmacie un antispasmodique .
Les signes d’alerte
- Vomissements et malaises.
- Un mal au ventre qui dure depuis 2 heures avec une sensation de battements dans le ventre.
- Une constipation de plus de 3 jours ou diarrhée avec fièvre et frissons.
- Du sang dans les selles.
Ne pas hésiter devant l'un de ces symptômes à appeler cotre médecin ou à défaut le service de garde.