Définition
Les pets (appelés aussi flatulences) sont dus à l'accumulation d'air dans le gros intestin au cours de leur fermentation (aérocolie).
Points importants
L'air en s'accumulant dans les organes entraîne un gonflement de l'abdomen parfois spectaculaire. Il s'ensuit une compression des organes environnants avec une envie fréquente d'aller uriner ou impérieuse d'aller à la selle et un ventre gonflé avec parfois des spasmes douloureux dans le ventre.
L'aérocolie (air dans le côlon) résulte d'une fermentation des aliments dans le côlon qui stagnent à cause d'un ralentissement du transit suite à une série de spasmes, ponctuels ou en cas de constipation chronique . Bien souvent, on retrouve la notion d'anxiété, de nervosité ou de stress en toile de fond.
Raisonnement du médecin
Il est bien rare qu'ils révèlent une maladie sous-jacente.
Dans le cas contraire, c'est à dire si ces gaz intempestifs sont à l'origine de douleurs importantes, le médecin vous administrera un antispasmodique, il vérifiera à quoi correspondent les signes de gravité éventuels (pâleur, malaise, etc.). Il est rare qu'il soit obligé de recourir à des examens complémentaires : une radio de l'abdomen , une échographie ou pour des besoins plus spécifiques une coproculture . Dans de très rares cas, il prescrira un lavement baryté ou une coloscopie .
Le plus souvent, il trouvera une cause classique comme une intoxication alimentaire , une gastro-entérite ou une colite spasmodique .
S'il ne trouve rien, il conclura à une origine nerveuse, ce qui est le cas de loin le plus fréquemment rencontré chez les personnes inquiètes, stressées ou surmenées. Il vous prescrira un régime pour éviter les gaz et vous prescrira des médicaments absorbant des gaz.
Ne pas oublier : il est normal d'évacuer quelques gaz, selon les aliments ingérés. C'est leur retentissement qui peut être exagéré.
Votre attitude
Tout est une question d'alimentation et de façon de manger.
Il faut éviter la nourriture trop riche en fibres végétales indigestes, en particulier certains aliments, mais qui ont par ailleurs une place de choix pour la santé; tout est donc question de mesure et d'équilibre, parfois du moment présent :
- Légumes et fruits secs (pois chiches, fèves, flageolets, haricots rouges ou blanc, lentilles, noix, noisettes...).En quantité modérée, ils ont une place utile dans l'alimentation.
- Choux de Bruxelles, choux vert, choux rouge, choux fleur.
- Crudités, oignons, échalotes, céleris, salsifis, pépins de tomate et pépins de raisin.
- Pruneaux, poires et rhubarbe.
- Maïs, blé.
Par contre, il faut privilégier les fibres qui facilitent le transit intestinal :
- Céréales, pain complet, légumes cuits.